l´APN et la CCPPC: la couverture sociale pour les travailleurs migrants en Chine

Source: | 03-12-2008 10:21

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

L'entrée de trois représentants des travailleurs migrants au Grand Palais du peuple lors des "deux sessions" de 2008 symbolise le fait que les droits des travailleurs migrants sont les mêmes que les autres citoyens, d'autant qu'ils ont énormément contribué à la croissance économique de la Chine. L'édification d'une société de moyenne aisance est liée à la création d'un système de sécurité sociale à même de protéger tout un chacun. Où en est-on donc dans ce grand chantier ?

Ils sont 200 millions en Chine et représentent une grande partie de la force de travail qui ne cesse de faire pousser les gratte-ciel. Les travailleurs migrants, paysans ayant quittés des campagnes pour plusieurs raisons, travaillent dans la ville depuis longtemps, mais ne jouissent pas des mêmes droits que les citadins. Ils se consacrent au travail pénible que les citadins ne veulent pas faire. Une classe sociale qui fait penser à la pauvreté et la misère.

Travailleur migrant

"Je viens du Henan, je préfère travailler à Beijing au lieu de cultiver la terre chez moi, car ici on a plus d'opportunités."

Kang Houming, Député de la 11e APN, Travailleur migrant

"Nous voulons une couverture maladie et la retraite, et bien sûr l'assurance d'être couverts en cas d'accident sur le lieu de travail."

Zhu Xueqin est l'une des trois représentants des travailleurs migrants, elle travaille dans une usine de vêtement à Shanghai, de simple couturière elle est devenue vice président de syndicat. Elle est bénéficiaire de la couverture sociale. Shanghai est actuellement l'une des villes pionnières qui ont introduit le système de la sécurité sociale. Les travailleurs migrants peuvent se connecter sur le site internet du gouvernement local pour prendre connaissance de leur statut vis-à-vis de la sécurité sociale en tapant leur numéro d'identité, ils sont à même de suivre la situation de leurs comptes.

Travailleur migrant

"Le gouvernement devrait adopter des mesures pour rendre la sécurité sociale obligatoire."

Sheng Zuhuan, Bureau de la Sécurité sociale, Municipalité de Shanghai

"Les travailleurs migrants sont devenus l'une des forces motrices du développement de l'économie de Shanghai. Ils contribuent à la prospérité de la ville. Pas de doute, leur protection sociale doit être améliorée."

Zhu Xueqin, Députée de la 11e APN, Travailleuse migrante

"A travers la plate-forme des sessions de l'APN et de la CCPPC, j'espère que le système d'assurance en vigueur à Shanghaï sera appliqué dans tout le pays."

Mais le pays le plus peuplé du monde, en plein développement, connaît des bouleversements sociaux sans précédent, et un système complet de protection sociale n'est pas prêt d'être mis en place du jour au lendemain.

Pour certains experts, le salut viendra graduellement.

Zhang Yi, Académie chinoise des Sciences Sociales

"Personnellement, concernant les problèmes liés aux travailleurs migrants, je pense que le gouvernement doit d'abord s'attaquer à l'assurance-risque, puis aux soins médicaux, enfin à la question des retraites. En d'autres termes, résoudre ces problèmes par étapes, en fonction des priorités."

Si certains bénéficient dès à présent d'une couverture sociale, pour des millions d'autres travailleurs migrants, et pour les générations futures, beaucoup d'efforts sont encore à faire. D'une part, les travailleurs migrants devaient mieux connaître leur droits afin d'exiger d'un contrat en bonne et dûe forme, d'autre part le pays devrait élaborer un système national de couverture sociale qui peut satisfaire la demande des travailleurs migrants.

Gao Yuanfei CCTV


Rédacteur: Baiyun