A la recherche de l´harmonie entre l´homme et la nature... 

Source: | 03-11-2008 14:04

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Il est bon de rappeler que le gouvernement chinois ne ménage pas ses efforts lorsqu'il s'agit de contribuer à bâtir une société harmonieuse. C'est actuellement sa volonté première, qui vise à atteindre les différentes sphères de la société. Pour comprendre ce concept d'harmonie, prenons un instant pour s'intéresser à l'histoire d'un photographe de la vie sauvage, qui depuis toujours appelle à une alliance entre l'homme et la nature.

Cela peut paraître surprenant mais c'est l'amour des oiseaux qui a développé sa passion de photographe de la nature. Et immortaliser des scènes de la vie sauvage, de la faune et de la flore, l'ont transformé en un photographe dévoué à son travail.

Xi Zhinong fait partie de la première génération de photographes de nature de la Chine. Depuis de nombreuses années déjà, il s'implique dans la protection de l'environnement à travers la force des images.

Xi Zhinong

Photographe de la vie sauvage

" Je crois depuis longtemps en la force et la puissance de l'image. L'expression qui se dégage de la mère du singe doré lorsqu'elle regarde tendrement son petit est si touchante. Je pense que ces images inspirent et peuvent changer l'état d'esprit de nombreuses personnes. Et avec une telle inspiration, les gens peuvent s'investir dans des actions qui permettent de protéger la vie sauvage et l'environnement."

Au cours de sa carrière qui s'étend déjà sur plus de 20 ans, Xi Zhinong a eu l'occcasion de photographier de nombreuses espèces animales en danger telles que les antilopes du Tibet, le panda géant , ainsi que le singe doré du Yunnan. Il fut d'ailleurs le premier photographe à prendre des photos et à montrer au monde le braconnage à grande échelle des antilopes tibétaines du côté de Kekexili.

Il fut également le témoin de nombreuses scènes de dégradations environnementales, qui portent atteintes à la vie sauvage , tout comme les animaux qui vivent dans ces régions, et sont menacés de disparition.

Xi Zhinong

Photographe de la vie sauvage

"Parfois vous avez le sentiment que vous ne pouvez pas shooter une photo assez rapidement et suivre les extinctions des différentes espèces et les dommages environnementaux. Les conséquences dramatiques du réchauffement climatique , tels que la fonte des glaciers et la désertification sont fatales à la vie sauvage."

Heureusement , le quarantenaire déclare aujourd'hui qu'il n'est plus solitaire dans sa mission, alors que des personnes toujours plus nombreuses se joignent à sa cause, et partagent les mêmes préoccupations sur la nature humaine et l'environnement. Xi Zhinong espère qu'à son tour, le gouvernement adoptera des mesures plus strictes en vue de protéger l'environnement. Et il nous fait part de son voeu le plus cher....que la société harmonieuse se réalise non seulement pour la population, mais que cette communion se fasse également entre l'homme et la nature.

Xavier Dahan, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan