Nouvelle législation sur le travail

Source: | 03-10-2008 12:18

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Le vice-ministre chinois du Travail et de la Sécurité sociale a indiqué que la nouvelle législation sur le travail avait rencontré de la résistance de la part de certains employeurs en raison d'une mauvaise interprétation du texte de Loi. Sun Baoshu a défendu cette Loi en répondant aux objections de ceux qui prétendent qu'elle portera atteinte à l'activité des entreprises et aura une incidence sur leurs coûts.

La nouvelle législation sur le travail est entrée en vigueur le premier janvier. Elle demande aux entreprises de proposer des contrats à durée indéterminée aux employés ayant plus de 10 années d'ancienneté ou parvenus au terme de deux contrats à durée déterminée. Les entreprises doivent par ailleurs contribuer davantage aux paiements des cotisations retraite et sécurité sociale.

Sun Baoshu, vice-ministre du Travail et de la Sécurité sociale

"La nouvelle Loi sur les contrats de travail est entrée en vigueur depuis moins de trois mois. Je pense qu'il ne s'agit pas d'une question de révision, mais d'application. La nouvelle Loi sur les contrats de travail a été conçue sur la base de notre expérience dans les questions relatives au travail de ces dix dernières années, et ces fondations concrètes sont solides."

Certaines sociétés se sont plaintes de cette Loi, arguant que la rotation du personnel allait diminuer, les opportunités commerciales se réduire et les coûts du travail augmenter. Le vice-ministre a cependant indiqué que par rapport à la Loi précédente, les procédures de licenciement ont été simplifiées et qu'il y aurait moins de rigidités sur le marché du travail.

Pour répondre aux objections sur les craintes des investisseurs, il a souligné que les relations au sein de l'entreprise seraient améliorées, ce qui sera bénéfique pour les investisseurs et l'emploi.

Sun Baoshu, vice-ministre du Travail et de la Sécurité sociale

"Ce n'est pas juste et ne respecte pas la Loi quand les entreprises cherchent à faire plus de profits au détriment de la sécurité sociale et des droits légitimes des employés. C'est aussi injuste pour les entreprises bien gérées quand d'autres entreprises leur font concurrence parce qu'elles ne payent pas la sécurité sociale."

Sun Baoshu a indiqué que le gouvernement allait bientôt publier les détails et les autres règles qui vont renforcer les modalités d'application de cette nouvelle Loi.

Fu Yake, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan