CCPPC: 3ème réunion plénière

Source: | 03-10-2008 10:27

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Les conseillers politiques chinois ont continué dimanche matin de soumettre leurs propositions et projets durant la session annuelle du 11e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois.

Seize membres ont pris la parole, lors d'une troisième réunion plénière en présence de Jia Qinglin, président du 11ème présidium de la CCPPC.

Li Wuwei, représentant le Comité central du Comité révolutionnaire du Kuomintang de Chine, rappelle que la réunification est au coeur de la question de Taiwan, elle en est indissociable et c'est un intérêt fondamental pour la Chine.

Selon lui, les partis non-communistes doivent servir les intérêts de la population des deux côtés du détroit de Taiwan, défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale tout en soutenant le développement pacifique des relations inter-détroit.

Li Wuwei, Membre de la CCPPC

"Nous appelons à mener une vaste enquête sur la situation et les problèmes que rencontrent les entreprises taiwanaises sur le continent. Cela devrait grandement aider à répondre aux attentes des hommes d'affaires taiwanais qui travaillent sur le continent."

Yu Sun-Say vient de Hong Kong, pour lui la Région Administrative Spéciale doit jouer un rôle international toujours plus important tout en s'intégrant mieux à l'économie de la partie continentale.

Yu Sun-say, Membre de la CCPPC

"L'élaboration du 12ème programme quinquennal devrait bientôt débuter. Je voudrais qu'on envisage une possible participation des professionnels de Hong Kong dans l'élaboration de ce programme pour le développement du pays sur la période 2011-2015."

Autre exemple, Li Lijun, a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Elle propose de mettre sur pied un système complet de responsabilisation qui placera l'élite sous la surveillance de l'autorité morale politique, de la commission de la discipline et de la justice.

Enfin, la représentante de l'Association nationale des Femmes de Chine, Zhang Shiping, bataille quant à elle pour les enfants des campagnes, séparés de leurs parents partis chercher un emploi en zone urbaine. Elle insiste sur la nécessité d'un développement équilibré entre zones urbaines et rurales, tout en proposant de meilleurs services publics, cela comprendrait notamment la création d'écoles avec internat pour les enfants des campagnes.

Ci Xiaoning CCTV


Rédacteur: Baiyun