Etats-Unis: commentaires sur les propos du président chinois

Source: | 03-10-2008 10:25

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Les deux sessions de l'APN et de la CCPPC ont attiré l'attention des experts aux Etats-unis, qu'ils soient ou non issus de la diaspora chinoise et les propos du président chinois ont fait l'objet de nombreux commentaires.

Le dernier discours du président chinois Hu Jintao sur les relations inter-détroit a été largement commenté par les médias en langue chinoise et anglaise aux Etats-Unis.

Selon un article du Washington Post, la Chine et les Etats-Unis s'opposent au référendum des autorités de Taiwan sur la candidature de l'île aux Nations-Unies. Washington a utilisé des propos forts pour qualifier ce référendum de mauvaise idée.

Les Chinois d'Outre-Mer ont aussi réagi vigoureusement.

Wu Huiqiu, président, Association pour la réunification pacifique de la Chine, Washington

"Les remarques du président Hu Jintao ont fourni un bon cadre pour la résolution de la question de Taiwan. Et les commentaires montrent aussi beaucoup de sincérité envers les compatriotes de Taiwan. "

He Xiaohui, vice-présidente, Association pour la réunification pacifique de la Chine, Washington

"Le président Hu a souligné que la partie continentale devait déployer de gros efforts pour unir les compatriotes de Taiwan. C'est très encourageant pour nous. "

En ce qui concerne l'économie, Denis Simon, qui est vice-président de l'institut Levin de commerce et relations internationals de l'Université de l'Etat de New-York, a indiqué que le gouvernement chinois avait fait un bon travail pour contenir l'inflation.

Le rapport de travail du gouvernement présenté par le premier ministre Wen Jiabao a indiqué que la hausse de l'indice des prix à la consommation devrait être maintenu autour de 4,8 pour cent cette année.

Denis Simon a ajouté qu'il était confiant que cet objectif pouvait être atteint.

Denis Simon, vice-président, Institut Levin

"Je suis confiant sur le fait que l'inflation sera contenue et qu'il n'y aura pas de dérapage. Il y aura une hausse de l'indice des prix à la consommation qui sera contrôlée. "

Denis Simon a aussi indiqué que la Chine avait placé l'objectif de croissance du PIB à 8 pour cent en 2008, ce qui montre que le gouvernement a trouvé un équilibre en terme de développment économique.

L'objectif de croissance devrait fournir des opportunités pour que la Chine modifie ses modes de développement.

Fu Yake, CCTV


Rédacteur: Baiyun