Chine : le gouvernement se penche sur la réforme des soins de santé

Source: | 03-09-2008 13:10

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Le dernier rapport en date du Bureau National des Statistiques laisse apparaître que la hausse des coûts médicaux est devenue la préoccupation numéro un des citoyens chinois. Dans son discours lors d'une rencontre pour discuter des propositions des membres de la CCPPC, le Vice-ministre chinois de la Santé, Gao Qiang, a levé le voile sur certains détails de la réforme des soins de santé actuellement en cours dans le pays.

Gao Qiang déclare que plus de 110 milliards de yuan vont être affectés au secteur des soins de santé du pays cette année. Et 90% de ces fonds seront alloués aux régions rurales de la Chine. Il a également annoncé que la conduite de certains hôpitaux menait à des failles fatales à la gestion des soins de santé du pays.

Certains hôpitaux possèdent leur propre pharmacie, et les médecins reçoivent des commissions des compagnies pharmaceutiques s'ils privilégient certains médicaments plutôt que d'autres. Ces dernières années, le nombre excessif de médicaments prescrits aux patients est en partie responsable de la hausse des coûts médicaux et des controverses médicales. M. Gao exhorte ces hôpitaux à cesser ces pratiques, et le gouvernement le soutiendra.

Gao Qiang, Vice-ministre chinois de la Santé

"Le gouvernement tentera de trouver des solutions pour les hôpitaux dont les revenus chutent à cause de la réforme. Nous augmenterons les subsides et ajusterons les coûts de certains services médicaux."

Gao Qiang affirme aussi que le point de mire du système des soins médicaux chinois est la santé des 800 millions de résidents ruraux du pays. Il dit que très peu des dizaines de milliers d'étudiants qui obtiennent leur diplôme dans les facultés et les écoles de médecine chinoises chaque année choisissent de travailler en zone rurale. Ainsi, 80% des ressources médicales de Chine sont concentrées dans les grandes villes, d'après les rapports. Par ailleurs, Gao soutient que la formation est la meilleure garantie de combler la pénurie de professionnels de la santé dans les campagnes.

Gao Qiang, Vice-ministre chinois de la Santé

"Le gouvernement s'attellera à la tâche d'attirer davantage de médecins généralistes désireux de travailler dans les instituts médicaux populaires et de former plus de docteurs compétents pour les régions rurales. Nous assurerons non seulement le financement de praticiens ruraux, mais nous garantirons aussi celui des infrastructures et du système des soins médicaux publics."

M. Gao Qiang ajoute enfin que le gouvernement accélère la mise en place du système d'assurance-maladie national. Le but de la Chine est d'étendre la couverture des risques médicaux de base à tous ses citoyens... pour l'horizon 2010.

Youri Panneel, CCTV


Rédacteur: Baiyun