Chine: des mesures pour résoudre les problèmes de logements des familles à faibles revenus

Source: | 03-09-2008 13:09

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Parlons maintenant d'un sujet brûlant, qui a été très discuté dans les sessions de l'APN et de la CCPPC. Il s'agit de la manière d'aider à résoudre les problèmes de logement pour les familles à faibles revenus.

Trouver un logement abordable est l'une des plus grandes préoccupations des gens ordinaires. Et c'est également l'une des priorités au programme de la session de cette année réunissant les meilleurs juristes et consultants politiques.

Le Premier Ministre Wen Jiabao a longuement parlé du contrôle du marché immobilier, lors du rapport d'activité du gouvernement de cette année. Les experts estiment que cela prouve que le logement est l'un des problèmes clés pour le gouvernement chinois.

Certaines personnes appellent à une approche plus élaborée, avec différents types de logements selon les niveaux de revenus des ménages.

Habitant

"Nous espèrons que la Chine va renforcer les contrôles du secteur immobilier, et construire plus de logements abordables et à faibles loyers."

Habitant

"Le pays doit trouver de nouvelles mesures pour répondre aux besoins selon les différents types de personnes."

S'exprimant en marge de la 11e APN, le Ministre de la Construction a déclaré que le gouvernement allait aider les familles à faibles revenus à résoudre leurs problèmes de logement, en accélérant l'exécution du programme de logements à faibles loyers.

Wang Guangtao, Ministre de la Construction

"La Chine a listé les priorités pour la réforme du logement dans le pays. Nous allons construire plus de petits appartements pour les familles à faibles revenus. Nous allons également renforcer les contrôles sur les ventes de logements à des prix abordables, et sur les locations à faibles loyers. Enfin, nous allons durcir le contrôle des promoteurs immobiliers."

Le Premier Ministre Wen Jiabao s'est déjà engagé à verser 6,8 milliards de yuan pour la construction de logements à bas loyers, pour les familles à faibles revenus des zones urbaines. Le gouvernement mettra également en place des mesures préférentielles pour les familles à faible revenus, afin de les aider à résoudre leur problème de logement.

Emilie Martin, CCTV.


Rédacteur: Baiyun