Les dirigeants chinois se joignent aux discussions de groupe

Source: | 03-09-2008 12:52

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Et les dirigeants chinois ont continué à participer aux discussions de groupe avec les délégations de différentes provinces à l'Assemblée populaire nationale.

Le président chinois a rejoint les groupes de discussion de samedi, lors de la première session de la onzième Assemblée populaire nationale. Lors de sa rencontre avec les députés de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, Hu Jintao, a exprimé ses voeux à toutes les femmes du pays à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Il a attentivement écouté les discussions et est même parfois intervenu en présentant son point de vue. Après avoir suivi les discours de certains députés, il a insisté sur le fait que le Xinjiang devait "saisir l'oppotunité du développement du grand Ouest" et appliquer la stratégie consistant à promouvoir la prospérité de la région, à réhausser le niveau de vie de sa population et à consolider la frontière chinoise. Le président a ajouté que l'économie devait se développer afin de promouvoir les avancées scientifiques, et d'assurer aux travailleurs un salaire décent - vecteur de l'harmonie sociale. Il faut enfin s'occuper des questions communautaires et religieuses pour renforcer l'unité nationale.

Au cours d'un entretien avec les députés du Henan à la session de l'Assemblée populaire nationale, le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré que l'agriculture était le facteur clé permettant de maintenir un développement stable de l'économie nationale et de contrôler l'inflation. Il a souligné l'importance de faire une bonne récolte cette année. Wen Jiabao a ajouté que c'était la condition sine qua non pour que la vie des gens, de ceux qui ne disposent que d'un faible revenu en particulier, ne subissent pas de perturbations majeures. De cette manière, la stabilité et l'harmonie sociales pourront être maintenues. Le Premier ministre a félicité la province du Henan pour sa contribution qui garantit l'approvisionnement en produits agricoles et l'a encouragée à consolider sa position comme l'une des bases agricoles de la Chine.

Le haut dirigeant du Parti communiste chinois Li Keqiang a participé à une discussion de groupe avec les députés de la province du Hebei. Il a encouragé les responsables locaux à utiliser les avantages géographiques de la province pour s'ouvrir davantage au reste du monde. Il a ajouté que la zone de la bordure de la mer de Bohai avait une importance significative dans la zone économique du nord-est de l'Asie et que la province du Hebei était au centre de cette zone. Li Keqiang a appelé la province à continuer de lutter pour devenir un moteur économique régional.

He Guoqiang s'est joint aux discussions de la délégation du Qinghai. Il a appelé la province à promouvoir le programme de développement de l'Ouest de la Chine. Il a indiqué que les hauts fonctionnaires locaux devaient émanciper davantage leur pensée et approfondir la réforme et l'ouverture. Il a ajouté que les infrastructures et l'environnement biologique devaient être améliorés.

Zhou Yongkang s'est joint aux discussions des députés de la province du Shanxi. Il a appelé à davantage d'efforts pour transformer le mode de développement de ce qui constitue la principale base de production de charbon de Chine, ce qui est essentiel pour le développement durable de la province. Il a ajouté qu'il fallait déployer plus d'efforts pour effectuer des économies d'énergie et protéger l'environnement.

Fu Yake, CCTV.


Rédacteur: Baiyun