La CCPPC pour un contrôle des capitaux flottants

Source: | 03-09-2008 12:50

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Par ailleurs, les membres de la CCPPC appellent les autorités financières du pays à contrôler efficacement les flux de capitaux flottants, cela afin d'assurer la stabilité sur le marché national.

Lors de la réunion plénièire de la première session du 11ème comité national de la CCPPC, l'ancien directeur du Bureau national des statistiques de Chine a déclaré que des prévisions exagérées sur une possible appréciation du yuan provoquerait un afflux de capitaux flottants, ce qui aggraverait l'excès de liquidités actuel. Li Deshui a également suggéré qu'un contrôle efficace des flux de capitaux devait être au centre de la politique de macro-contrôle.

Li Deshui, Membre de la CCPPC

"La question clé est d'établir un bloc contre les capitaux flottants. Nous ne pouvons d'aucune manière permettre aux capitaux étrangers à court-terme d'entrer et de sortir sans contrôle adéquat."

M. Li a ajouté que la crise du crédit hypothécaire avait mené l'économie américaine au bord de la récession. Alors que la Chine continue d'augmenter ses taux d'intérêt, la Réserve fédérale américaine a baissé les siens. Cette situation combinée à l'appréciation du yuan va inciter davantage de fonds spéculatifs à injecter des capitaux par des voies légales et illégales. Li souligne que la Chine a accumulé jusqu'à présent 500 milliards de dollars américains de capitaux flottants. Si des barrages ne sont pas érigés, davantage de capitaux flottants risqueraient d'aggraver le déficit budgétaire, d'entraîner une surchauffe de l'économie, d'augmenter l'inflation, et pourrait même déclencher une crise financière.

Long Mai, CCTV.


Rédacteur: Baiyun