L´économie chinoise selon Professeur Wang 

Source: | 03-02-2008 14:57

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

A l'approche de l'Assemblée Populaire Nationale et de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, plusieurs experts et professeurs en économie se sont exprimés sur ces deux événements très importants dans la vie politique chinoise. Wang Yongjun, professeur de l'Université centrale des Finances, est l'un d'entre eux.

Spécialisé dans l' étude des finances et du budget gouvernemental, M.Wang Yongjun a qualifié les sessions de l'Assemblée Populaire Nationale et de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois de très significatives pour l'économie chinoise.

Wang Yongjun

Directeur

Institut des Etudes financières

Université centrale des Finances

"L'Assemblée Populaire Nationale et la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, organisées chaque année, sont des événements très importants pour la Chine. Celles de cette année sont encore plus significatives étant donné que cette année marque le 30e anniversaire de la réforme et de l'ouverture de la Chine. Je m'attend à des descriptions très claires de nos réussites et à des discussions très animées sur le développement futur."

En ce qui concerne la réforme et l'ouverture, M.Wang a un avis bien précis sur la chose.

Wang Yongjun

Directeur

Institut des Etudes financières

Université centrale des Finances

"La réforme et l'ouverture ne sont pas seulement importantes pour la Chine, mais aussi pour le monde entier. Elles ont amélioré le statut de la Chine sur la scène internationale, ainsi que le niveau de vie du peuple chinois. Pour moi, deux événements portent vraiment une importance particulière, le premier, c' est la 3e conférence du 11e comité central du PCC en 1978. Elle avait marqué le début de la réforme et de l'ouverture. La deuxième, c' est le discours de Deng Xiaoping au cours de son séjour dans le sud de la Chine en 1992."

La hausse des prix et de l'Indice des Prix à la Consommation font l'objet d'une grande attention ces derniers mois. M. Wang donne également son avis sur le sujet.

Wang Yongjun

Directeur

Institut des Etudes financières

Université centrale des Finances

"Récemment, on a beaucoup parlé de l'Indice des Prix à la Consommation, même d'une éventuelle inflation, mais la situation n'est pas aussi grave qu'on le croit. Les prix sont restés stables en Chine pendant 10 ans, c'est assez remarquable. C'est seulement à partir de l'année dernière que l'Indice a commencé à augmenter. Les raisons sont très variées. Je pense que la baisse de la production agricole et la hausse de prix des matières primaires en sont les plus principales causes. Mais avec la prise de mesures de macro-contrôle, la situation devrait s'améliorer."

Autre sujet abordé en 2007: la protection de l'environnement. Pour M.Wang, c'est simple, les mesures qu'a prises le gouvernement chinois sont nécessaires et, de plus, il faut changer le modèle de croissance.

Wang Yongjun

Directeur

Institut des Etudes financières

Université centrale des Finances

"Développer l'économie et protéger l'environnement, cela paraît être deux choses assez contradictoires, et ce pas seulement en Chine mais aussi dans d'autres pays. Comment trouver l'équilibre entre les deux, c'est une question très difficile à résoudre. Il faut se demander: pourquoi veut-on développer l'économie? Le développement économique n'est pas le but ultime, mais un moyen, par lequel on cherche à améliorer la vie du peuple. Donc, il faut inclure, dès le début,la protection de l'environnement, pour un développement sain et durable. En Chine plus particulièrement, il faut changer le modèle de croissance, passer de celui d'une grande consommation d'énergie à un nouveau modèle écologique. Les consommateurs doivent également être conscients que la consommation doit rester raisonnable."

Zhang Ni, Wang Ge et Wang Lie, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan