Chine : développement d´internet en 2007 

Source: | 03-02-2008 14:42

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

La Chine se classe désormais au second rang mondial en terme de nombre d'abonnés à internet, juste après les Etats-Unis,et les chiffres du développement de la toile en 2007 sont impressionants. En tant que quatrième média, Internet promet comme ailleurs de profondément changer le pays. Nous ne pouvons bien sûr que survoler le sujet mais la publication du dernier rapport du Centre d'information sur le réseau Internet est l'occasion de faire le point sur les développements récents de la toile ...

En Chine, Internet a connu un développement à la mesure du rapide essor économique. Selon les derniers chiffres du Centre d'information de Chine sur le réseau Internet, fin 2007, le pays comptait 210 millions d'internautes, soit une hausse de 53,3 % par rapport à la fin 2006. Ce qui corrspond à 200 mille no uveaux abonnés chaque jour, des satistiques qui ont de quoi donner le vertige.

Les portails internet tels que Sohu.com chiffrent leurs connexions annuelles en milliards, Internet menacerait même la position dominante de la télévision dans les loisirs chinois.

Le web est synonyme d'innovation et de commodité certes, mais c'est aussi en Chine comme ailleurs un accès à des plateformes d'échange d'informations et un moyen d'exprimer ses opinions avec une liberté jamais atteinte.

Les forums et les blogs sont les hauts lieux de cette nouvelle liberté d'expression. On y trouve de tout et les sujets de société cotoient les points les plus polémiques de l'actualité.

Exemple : en mars 2007, un internaute a dévoilé une photo qui a attiré immédiatement l'attention sur toute la toile : on y voit un bâtiment de deux étages se dresser sur un petit terrain au milieu d'une fosse profonde de 10 mètres, destinée aux travaux d'une nouvelle construction. A Chongqing les propriétaires de cette petite maison ont tenu tête aux promoteurs immobiliers et aux responsables à divers échelons, refusant de déménager tant qu'une compensation plus juste pour leur logement ne leur serait pas accordée. Partie d'internet, ce scandale a par la suite fait le tour des médias traditionnels. Les nouveaux textes de loi relatifs au droit de la propriété venaient d'être adoptés et cette photo a permis à de nombreux Chinois de commencer à réfléchir à leurs droits. Tout cela, c'est Internet qui l'a permis.

Un peu plus tard en 2007 un animateur d'émission télévisée connu écrivait un article intitulé "Que le Starbucks se déplace hors de la Cité interdite", s'indignant de l'ouverture d'un Starbuck à l'entrée du palais impérial. Ce n'était qu'une opinion personnelle, mais en 3 mois l'article avait été lu par 560 mille internautes, et la question était largement débattue dans les forums. Le débat s'est même élargi aux questions de la protection du patrimoine et du nationalisme économique. Ces discussions ont eu de véritables conséquences, 6 mois plus tard, sous la pression d'une opinion publique défavorable, Starbucks pliait boutique.

La Chine, comme tous les autres pays, est donc sujette à une véritable fièvre des blogueurs. Selon les chiffres, il y aurait 4 millions 700 mille blogs dans le pays, 1 Chinois sur 30 écrit un blog.

La pays peut même se piquer d'un autre record : en 2006, le moteur de recherche Technorati a classé le blogue d'une actrice et réalisatrice chinoise, Xu Jinglei, à la première place parmi les cent blogues les plus fréquentés du monde, 30 millions de visites ont en effet été enregistrées.

Parmi les diverses applications proposées par le réseau Internet, l'une d'entre elles a connu une croissance des plus rapides : il s'agit des services de vidéos en ligne. Selon les statistiques, 80% des internautes chinois sont abonnés à ces programmes de vidéo. Ce genre de loisirs se classe parmi les plus populaires sur la Toile. Cependant il existe des sites qui fournissent des vidéos aux contenus considérés comme illicites en Chine, tels que ceux facilitant l'accès à la pornographie,aux images de violence, à la cyber- criminalité ou encore aux jeux d'argent. Et ceci peut constituer une menace potentielle et dangereuse pour la moralité des adolescents qui comptent pour une part non négligeable des internautes chinois. Ces dernières années, le gouvernement chinois s'est penché avec vigilance sur ces questions, et a fait des efforts croissants pour en endiguer la propagation : divers moyens ont été mis en place tels que l'adoption de lois et de réglementations plus strictes sur le contrôle des serveurs en ligne et autres fournisseurs d'accès, une surveillance accrue de certaines activités auxquelles se livrent les cybernautes en Chine, la fermeture de sites suspects et susceptibles de fournir des contenus subversifs et illégaux,enfin, il a été fait appel à l'auto-discipline des serveurs internet et à la conscience publique des internautes afin de maintenir le développement de l'Internet dans la bonne direction.

A la veille de la prochaine session plénière de l'Assemblée Populaire Nationale qui se tiendra en mars, les députés chinois ne manqueront pas de se pencher sur la question.

Liu Liyuan, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan