Nouvelles mesures pour des Jeux Olympiques "propres" à Beijing 

Source: | 03-02-2008 14:37

Taille du texte: T+ | T-

Dossier


L'écologie est une des données fondamentales de l'organisation des Jeux Olympiques. A un peu plus de cinq mois de la cérémonie d'ouverture, les autorités municipales de Beijing ont annoncé de nouvelles mesures pour garantir la tenue de JO respectueux de l'environnement. 

Du Shaozhong, directeur de l'administration de la protection de l'environnement de Beijing, a déclaré que la qualité de l'air dans la capitale chinoise s'était améliorée sans discontinuer en neuf ans, alors que dans le même temps, la ville avait connu une croissance économique rapide.

Le niveau d'anhydride sulfureux a ainsi chuté de deux-tiers, les baisses atteignent plus d'un tiers pour le monoxyde de carbone et 10% pour le dioxyde d'azote.

Du Shaozhong

Directeur de l'administration de la protection de l'environnement de Beijing

"La concentration moyenne d'anhydride sulfureux, de monoxyde de carbone et de dioxyde d'azote est maintenant conforme au standard national. On peut donc s'attendre à plus de précipitations qui purifieront l'air. Nous allons aussi appliquer des mesures concernant la sauvegarde de la qualité de l'air. Nous sommes confiants quant à la possibilité d'organiser des Jeux Olympiques propres."

Les spécialistes des questions environnementales au gouvernement ont indiqué que la municipalité de Beijing s'appuiera sur ces mesures pour améliorer la coopération avec Tianjin et les provinces du Hebei et du Shanxi dans le domaine écologique.

Wang Jian

Administration de la protection de l'environnement de Beijing

"Grâce à ces efforts conjoints entre provinces et municipalité, d'autres dispositions pourront être prises petit à petit."

Les autorités municipales de Beijing se disent conscientes de l'importance des Jeux Olympiques pour l'image que la Chine projète au reste du monde; et réaffirment leur attachement à la protection de l'environnement et à l'amélioration de la qualité de l'air.

An Si Yang, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan