Les intempéries et la conception scientifique du développement 

Source: | 03-02-2008 14:16

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Début 2008, la Chine du Sud a subi des tempêtes de neige sans précédent. Même si les premiers fruits dans la lutte contre les désastres ont été récoltés, les pertes économiques qui ont atteint cent milliards de yuans, la vulnérabilité des infrastructures locales, l'imperfection des systèmes de gestion des urgences et le rétablissement de la production agricole sont des questions au coeur des préoccupations. A l'approche de l'ouverture des sessions annuelles de la CCPPC et de l'APN, les rendez-vous les plus importants de la vie politique chinoise, ces questions sont d'une actualité brûlante.

Depuis le 10 janvier 2008, le temps s'est considérablement refroidi dans le sud de la Chine. De l'air humide venant du sud-ouest et de l'air froid s'écoulant en continu du nord se sont rencontrés dans la région du fleuve Jaune et au sud. Résultat: des températures basses accompagnés de neige et pluies verglaçantes.

Cette situation exceptionnelle depuis au moins 1949 a affecté sérieusement 19 provinces dans le bassin du fleuve Yangtze, le sud et du sud-ouest de la Chine et a entraîné des dégâts importants, en particulier sur les infrastructures de transport et d'approvisionnement en énergie.

Mais ce sont aussi les moyens de subsistance au quotidien et l'agriculture qui sont durement touchés.

Au total, le ministère des Affaires civiles estime que 78 millions de Chinois ont été touchés par des conditions météorologiques exécrables, dans le centre, le sud et l'est de la Chine. 107 personnes ont été tuées tandis que des villes entières ont été privées d'électricité et d'eau pendant plusieurs jours. De surcroît, le bétail et les cultures ont subi de lourds dommages. Les pertes économiques directes ont atteint 111 milliards 100 millions de yuans Renminbi.

Le président Hu Jintao a passé la Fête du Printemps dans la Région autonome Zhuang du Guangxi, qui a été sévèrement touchée par les chutes de neige, les plus fortes enregistrées depuis 50 ans.

Le premier ministre Wen Jiabao s'est rendu dans la Province du Hunan afin de vérifier les mesures prises pour lutter contre les conditions météorologiques catastrophiques.

D'autres responsables du gouvernement central ont visité les régions sinistrées pour rencontrer les autorités provinciales et les coordinateurs des opérations de sauvetage. Pour venir en aide aux populations et soutenir les équipes de secours, près de 250 millions de militaires ont été mobilisés.

Les systèmes d'urgences ont été lancés, les dirigeants locaux, les ouvriers et les médecins ont travaillé sur le front de cette bataille. La presse étrangère a indiqué que cela reflètait la grande capacité de mobilisation de la Chine.

Cependant, le désastre a aussi tiré la sonnette d'alarme pour tous les Chinois, en exposant des points faibles dans la construction du pays.

Cette situation chaotique intervient en plein début des congés d'hiver du Nouvel An lunaire, marqué par les plus grandes migrations de populations de l'année. Des centaines de milliers de voyageurs ont été bloqués dans les gares, les aéroports et sur les routes, et la circulation a été paralysée.

Les chutes de neiges ont sévèrement endommagé les réseaux électriques et un total de 22 millions 590 mille personnes dans 90 districts du sud de la Chine ont été touchées par des coupures électriques.

L'étendue des dommages est telle que les réparations des lignes électriques du réseau d'Etat ne seront pas terminées avant la fin du mois de mars.

Selon les chiffres de l'administration des forêts, les forêts ont été massivement touchés avec environ 17 millions 300 mille hectares d'arbres détruits, soit près de 10% de la superficie de l'ensemble des forêts chinoises. Les arbres sont déracinés, couchés dans la neige. Ce qui inquiète maintenant les autorités, c'est le risque d'incendie. Des opérations de reboisement vont débuter dès avril dans les zones sinistrées, alors que le pays compte planter 2 milliard 500 millions d'arbres cette année pour lutter contre la déforestation.

Les tempêtes de neige ont eu un impact grave sur les récoltes hivernales. De fortes chutes de neige ont détruit la culture des légumineux dans certaines zones et la récolte de graines oléagineuses a été également en forte baisse. Certains craignent que cela va accroître la fluctuation des prix des produits agricoles.

Devant ce désastre, la Chine est encore un pays en voie de développement dans l'étape primaire du socialisme, son niveau des forces productives n'est pas élevé et il existe un écart important du développement entre la campagne et les villes. Les intempéries ont renforcé la détermination du gouvernement à chercher un développement "sain et rapide", et mettre l'accent sur "la qualité" afin de refléter l'objectif de renforcer la qualité du développement.

"L'application de la conception scientifique du développement demande que l'on se consacre énergiquement à la mise en place d'une société harmonieuse socialiste, où règneront l'égalité entre l'Ouest et l'Est, le symbiose entre l'Homme et la nature, l'honnêteté et la solidarité ainsi que le dynamisme et l'odre." C'est ce qu'a indiqué le Président Hu Jintao lors du 17e congrès du PCC qui s'est tenu en octobre 2007.

Ce désastre catastrophique a beaucoup apporté à tout le monde et va sûrement forcer les délégués des deux sessions à continuer de promouvoir la conception scientifique du développement pour faire face à tous les défis au cours de la construction socialiste du pays.


Rédacteur: Liu Xinyan