APN et CCPPC: système médical en zone rurale 

Source: | 03-02-2008 14:10

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Baptisées "les deux sessions", les sessions annuelles de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, la CCPPC, et de l'Assemblée Populaire Nationale, l'APN, auront lieu en mars à Beijing. Ce sont les rendez-vous les plus importants de la vie politique chinoise et les prochaines sessions attirent l'attention générale. Nous vous proposons dès aujourd’hui une série de reportages faisant la synthèse des sujets les plus attendus cette année. Commençons avec les campagnes chinoises, plus précisément, les soins médicaux dans les zones rurales.

Il y a 1 milliard 300 millions de Chinois dont 900 millions vivent dans les régions rurales. Des années de croissance effrenée ont apporté la prospérité à de nombreuses villes chinoises et dans le domaine médical et sanitaire elles accaparent 80% des ressources. A la campagne la pauvreté est une réalité, chaque année quelque 10 millions de personnes perdent tout, du fait des frais médicaux non remboursés, ou encore d'autres connaissent la maladie car ils n'ont pas les moyens de se faire traiter. Une enquête couvrant des régions rurales pauvres montre qu'un quart des patients vivent grâce à l'emprunt.

Depuis 2002, la Chine a mis sur pied un nouveau système d'assurance médicale inspiré du système mutualiste pour le milieu agricole, il couvre les maladies graves. L'assuré peut faire rembourser ses frais médicaux dans une proportion allant de 30 à 50%.

Dans le Sichuan, province du sud-ouest du pays et grand producteur de céréales, les agriculteurs sont encouragés à aller au centre de soins tout près de chez eux. Mme. Wan Jinlan est sortie récemment de l’hôpital, guérie, après avoir été atteinte d'une pancréatite il y a quelques mois.

Wan Jinlan

Agricultrice du Sichuan

"J’ai passé 4 mois à l’hôpital, la facture était de 6 mille yuans. Mais je n’ai payé que 2 mille de ma poche. Le reste a été remboursé par l’assurance médicale mutualiste. Maintenant, je suis guérie."

Des projets pilotes ont été lancés en 2002 dans 4 provinces : le Jilin, le Zhejiang, le Hubei et le Hunan avant d'étendre ce programme au reste du territoire. Le gouvernement central, les autorités locales et les patients eux-mêmes se répartissent les frais médicaux de base, en fait 80% des fonds sont procurés par les autorités à divers echelons.

Cinq ans après sa conception, ce nouveau système a déjà commencé à porter ses fruits. Pour le premier semestre de l'année 2007, environ 170 millions de personnes vivant dans les régions rurales en ont profité. Le Ministère de la Santé prévoit que ce réseau médical devrait couvrir toutes les campagnes d'ici fin 2008.

A noter que cette assurance fait partie de l'actuelle réforme médicale et sanitaire dont les idées directrices et les textes de loi ont été pour l'essentiel préparés fin 2007.

Il y a de nombreux obstacles à surmonter. Tout d'abord il faut bien sûr réunir des fonds colossaux et pour l'instant on ne peut garantir pour le proche avenir que la couverture des soins de base.

Par ailleurs certaines personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ne peuvent même pas se permettre de cotiser, alors que d'autres sont obligés de supporter les tracasseries administratives pour obtenir le remboursement de leurs frais d'hospitalisation.

Il faudra des années, avant de constater des progrès substantiels. Mais peu importe le temps que cela prendra, les experts s'accordent à dire qu'aujourd'hui, la réforme médicale est sur la bonne voie, et cela grâce aux efforts des députés de l'APN et des membres de la CCPPC.

Dans quelques jours, les députés de l'APN éliront le nouveau premier ministre qui aura la charge de former le gouvernement. Et le dossier des soins médicaux apparaîtra comme la priorité de l'agenda du futur gouvernement.

Ci Xiaoning, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan