Economie de la Chine: nouveaux défis 

Source: | 03-02-2008 14:05

Taille du texte: T+ | T-

Dossier

Ces cinq dernières années, la Chine a connu une croissance soutenue, enregistrant des performances spectaculaire grâce à la politique de réforme et d'ouverture adoptée il y a 30 ans. En même temps, le gouvernement a procédé à des changements structurels en mettant en place le contrôle macro-économique, afin de resoudre les problèmes engendrés par le développement. L'économie sera sans aucun doute au coeur des débats durant la prochaine session de l'APN.

La Chine a connu une croissance annuelle moyenne de 10,4% depuis 2003. Le PIB est passé de près de 1454 milliards de dollars américains en 2002 à plus de 2645 milliards de dollars en 2006 pour se hisser au quatrième rang mondial.

La Chine est devenue le deuxième contributeur à la croissance mondiale après les Etats-Unis. Elle s'impose aussi comme l'un des nouveaux moteurs du développement global, selon la Banque mondiale.

La croissance spectaculaire a aussi généré de nouveaux problèmes et la Chine a connu des changements structurels importants dans sa politique macro-économique ces cinqs dernières années.

«De la priorié à la vitesse» à «la priorité à la qualité»

Pour parvenir à une croissance rapide, l’environnement a été pendant longtemps négligé dans la majeure partie du pays. Les pertes économiques liées à l’environement sont considérable et estimées à au moins 3 pour cent de PIB.

En 2006,la qualité de la croissance a été mise pour la première fois au premier plan, au détriment de la vitesse. Une série de mesures ont été prises, comme par exemple le respect pour normes environnementales pour les entreprises qui cherchent à être côtées en bourse.

Bie Tao

Vice-directeur, bureau de l'environnement de Chine

"Ces mesures concernent surtout les entreprises très polluantes dans 13 domaine, y compris la sidérurgie, le pétro-chimie, le charbon. Les entreprises ne pourront être côtées qu'après être en conformité avec tous les normes environementales."

Ces mesures interviennent après la mise en application d'une série de politiques similaires comme l'octroi des crédits liés au respect des normes environnementales, dans le pays le plus peuplé au monde et en plein boom économique. La consommation énergétique restera élevée pendant longtemps et le chemin d'un développement respectueux de l'environnement reste encore long.

Politique monétaire et budgétaire:

Vers un changement structurel

En plus des problèmes environnementaux, une croissance tirée essentiellement par les exportations et les investissements a entrainé un certain degré de surchauffe de l'économie. L'immense excédent commercial a par ailleurs engendré un nombre croissant de conflits commerciaux. Depuis cinq ans, le gouvernement s'est efforcé de modifier cette structure. La réduction des rabais sur les taxes à l'exportation a été mise en place en juillet 2007 sur 2873 articles, soit 38% des produits exportés. En févier 2008, ce même rabais a été entièrement supprimé sur 39 produits.

Li Xiaochao

Directeur, Bureau de l'environnement de Chine

"Ces mesures visent surtout à réduire l'excédent commercial, mais le gouvernement envisage de changer la structure des exportation en pénalisant les entreprises du secteur de l'industrie de transformation à faible valeur ajoutée."

La mise en place d'une politique monétaire restrictive a été annoncé officiellement en 2007, afin de freiner la croissance des investissements et enrayer la flambée des prix. La même année, la Banque centrale a augmenté le taux d'intérêt à 6 reprises, le faisant presque doubler.

Ces mesures ont commencé à porter leurs fruits en 2008. En janvier, la consommation est passée pour la première fois depuis 7 ans en tête pour devenir le principal contributeur de la croissance devant les investissements et les exportations. Premiers signes du changement structurel.

Pressions inflationnistes

Ralentissement de l'économie mondiale

Les changements de donne au début de l'année ont créé de nouveaux défis pour cette session de l'APN. Les nouvelles pressions inflationnistes, notamment en raison des intempéries, appellent à des politiques monétaires encore plus restrictives. Mais dans un contexte du ralentissement de l'économie mondiale entraîné par la crise de crédits immobiliers à risque, la question est de savoir quel sera son impact sur la croissance.

Les résultats spectaculaires sont incontestables, ce qui fournit une base solide pour l'économie chinoise, mais les décisions prises cette fois par les élus du Peuple auront sans doute un impact profond dans les années à venir.

Ma Jiaying, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan