Fin de la seconde session plénière du 17ème CC du PCC 

Source: CCTV.com | 02-28-2008 09:04

Taille du texte: T+ | T-

Dossier


Nous commençons par la politique intérieure chinoise. La seconde session plénière du 17ème comité central du parti communiste chinois a pris fin et un communiqué a été rendu public, portant sur les candidats aux postes les plus élevés de l'Etat et la refonte des ministères et services gouvernementaux.

Ont été approuvés les noms des candidats, qui seront ensuite soumis à la première session de la 11ème Assemblée populaire nationale, ainsi que les noms des candidats aux postes de dirigeants du 11ème comité nationale de la Conférence Consultative politique du peuple chinois. L'avant-projet portant sur les opinions concernant la réforme du système administratif et un avant-projet sur la refonte des ministères et des services du gouvernement central relevant du Conseil des affaires d'Etat ont aussi été approuvés.Il sera soumis à la première session plénière de l'APN.

La réunion a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la réforme du système de gestion administrative, rendue nécessaire par le développment d'une économie socialiste de marché et de la politique démocratique socialiste.

La réunion a aussi souligné que certaines régions du sud de la Chine avait souffert des intempéries depuis janvier et que la vie quotidienne dans les zones touchées avait été gravement perturbée.

Devant ce défi, les comités du Parti et les administrations à tous les échellons dans les régions touchées doivent respecter strictement les directives du gouvernement central, diriger les membres du Parti, les responsables politiques locaux et les habitants pour participer à la lutte contre les intempéries et aux efforts de secours.

La réunion a par ailleurs souligné que depuis le 17ème congrès du PCC en octobre dernier, le Parti et le pays avait mis en avant la construction tous azimuts à la fois économique, politique, culturelle et sociale. Les membres du PCC doivent participer à la construction du Parti, ce qui constitue la première des responsabilités des comités du PCC à tous les échellons.

Un appel a été lancé au pays et au Parti, pour faire davantage d'efforts afin de s'en tenir à la conception scientifique du développment et de construire une société harmonieuse.

Tous les membres du Parti doivent adhérer à l'esprit du Parti, mettre en application les traditions du Parti, améliorer la capacité politique du Parti et sa construction.

Fu Yake, CCTV.


Rédacteur: Baiyun