Hainan(2)

Source: CCTV.com | 07-18-2009 11:30

Taille du texte: T+ | T-

 

Chen Lei Animateur

Si vous choisissez de visiter l’ouest de Hainan, la meilleure chose à faire c’est de louer une voiture. Les exigeances sont simples : être âgé de 17 ans, avoir une année d’expérience de la conduite. Je sens que je vais bien m’amuser !

La province de Hainan est située à l’extrême sud de la Chine. C’est une île de la Mer de Chine méridionale. Au cours de son histoire, Hainan a été isolée et a souvent servi de refuge pour les rebelles punis par le gouvernement. L’île a donc connu de nombreuses révoltes et soulèvements.

Haikou est la capitale de Hainan. Récemment, elle s’est transformée en un centre important pour le secteur touristique. Le parc zoologique des animaux sauvages est l’une des attractions principales de la ville qui reçoit des visiteurs en provenance de toute la Chine. Le zoo qui se trouve à 45 minutes seulement du centre-ville est quotidiennement relié par des navettes. Le zoo des animaux sauvages offre à ses visiteurs la possibilité d’approcher de tout près certaines espèces rares. Regardez cet animal, avec sa tête de cheval, ses oreilles d’âne et ses pattes.

Contrairement aux règles en vigueur dans de nombreux parcs animaliers, vous pouvez ici vous approcher des animaux pour voir de près comment ils vivent et, si vous le désirez, vous pouvez même nourrir votre animal préféré.

Hey, Hey ! C’est ma pastèque. Rends-la moi !

Partager le même espace que des tigres d’Asie, des lions sauvages d’Afrique ou la dizaine d’ours bruns qui se promènent à leur guise, ce n’est pas un spectacle que l’on peut admirer dans n’importe quel zoo..

Se promener dans le parc sans qu’il y ait de protection entre les visiteurs et les animaux est une expérience étrange et excitante à la fois. C’est certainement sans danger, faute de quoi ce ne serait pas autorisé.

Quand vous visitez un parc animalier, assurez-vous que vous avez fermé toutes vos portes ... et vos fenêtres aussi.

La pêche est encore la principale ressource économique pour les natifs de l’île de Hainan. Dans les alentours de Haikou quelques villages proposent des excusions de pêche à l’ancienne d’une journée. Quand je suis arrivé, un bateau avait été réservé pour m’amener en mer pêcher avec des gens de la région.

Autour de nous s’étend un parc national qui a pour but la protection de certaines expèces de plantes tropicales dont les graines peuvent résister plus de trois mois dans l’eau. Sur le chemin du retour, une petite sieste en hamac m’a permis de penser à mon amie Yan Ling qui visite l’est de Hainan.

Voici ce que j’appelle relaxation absolue. Peu importe que vous vous sentiez important ou non, tout le monde a besoin d’un berceau.

Quoiqu’il en soit, si vous choisissez de vous rendre à Sanya en longeant la côte est de l’île, il y a de nombreux sites digne d’intérêt, comme cette forêt de cocotiers, la plus grande de la côte est ou encore le groupe ethnique Li. Ce ne sont bien sûr que quelques exemples parmi les destinations qui méritent le détour.

Le Parc des Volcans éteints est le seul de son espèce. Comme les experts eux-même l’affirment, la définition du mot volcan peut varier et désigner aussi bien une simple cheminée naturelle, mesurable en mètres que des ensembles volcaniques de plusieurs kilomètres, voire même des champs volcaniques qui s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres. Tout cela est très technique et je m’y perds un peu.

Le parc national de Haikou est bâti dans une zone très particulière où a commencé à se former, il y a 13 000 ans, des volcans. La matière qui est sous mes pieds et toute la zone où s’étend ce parc provient d’une éruption volcanique qui a eu lieu il y a 13 000 ans.

A la base, le mot éruption désigne l’arrivée à la surface de la Terre de déchets volcaniques. Dans certaines définitions du mot, on ne prend en considération que les émanations gazeuses. Cependant, les chercheurs utilisent en général ce terme pour désigner les expulsions de lave, de cendres ou de particules par le cratere d’un volcan.

L’air ici est frais et humide, juste ce qu’il faut dans la fournaise estivale. Devinez où je suis ? Il s’agit du fond du cratere d’un ancien volcan.

Le réseau de surveillance qui a été créé pour observer les activités volcaniques dans les montagnes Changbai, dans le nord-est de la Chine, est maintenant en opération. Près de 30 groupes de volcans sont répertoriés en Chine, comprenant en tout près d’un millier de volcans, principalement situés dans le nord et le nord-est du pays.

En suivant ces indications, j’ai trouvé un vestige de la formation du volcan au fond du cratere, ce morceau de roche.

En le regardant depuis le sommet, la cheminée d’un volcan n’est guère qu’une cavité mystérieuse creusée dans une colline.

J’ai quitté Haikou il y a une demi-heure et je viens de traverser une petite ville qui s’appelle Chengmai. On m’a dit qu’il y avait un très grand parc de crocodiles à Chengmai. Je me dirige maintenant vers Sanya qui se trouve à quelque 390 kilomètres vers le Sud. Bon, maintenant, je circule sur l’autoroute de l’Ouest. Il fait 23 degrés, une température très agréable. La circulation est très fluide.

Sur le chemin des montagnes Jian Feng, j’ai fait une halte dans une station thermale.