Jeux Olympiques de Beijing :la gloire 

Source: | 11-20-2008 10:48

Taille du texte: T+ | T-

Le 8 août 2008, la délégation chinoise entre dans le Nid d'Oiseau, stade principale des 29ème Jeux Olympiques, avec un sourire assuré. Pendant les 16 jours suivants, avec ses exploits brillants, la délégation chinoise a apporté à la mère-patrie une gloire sans égal. Tout le monde a le souffle coupé à la découerte des grands changements de la structure sportive internationale.

Si les Jeux Olympiques sont une affaire de divinités, les Jeux modernes touche l'homme. Les civilisations se développent, les dieux se retirent, et l'homme commence à s’examiner attentivement et à étreindre la gloire.

Lors de la finale de judo dames de la catégorie des moins de 52 kg aux Jeux Olympiques de Beijing, Xian Dongmei entre sur le terrain sous un tonnerre d'applaudissements interminables. A ce moment-là, elle est déjà une femme ayant connu toutes sortes de vicissitudes, mère d'une petite fille de 18 mois et battantes devant les nombreuses difficultés de la vie. Elle a 33 ans. Dans sa carrière sportive de 21 ans, la douleur qu’elle a connu est incroyable.

En 1996, après avoir remporté sa première médaille d'or aux Jeux Nationaux, Xian Dongmei se claque le ligament croisé de son genou gauche. Mais plusieurs mois plus tard, elle revient dans l’équipe. En 2001, aux 9ème Jeux Nationaux, Xian Dongmei refait son apparition sur les tatamis. Mais malheureusement, elle se blesse encore une fois. Pendant la finale, Xian Dongmei se déboîte la rotule du genou droit et s'écroule sur le tatami. L’arbitre fait signe d’arrêter la compétition. Mais avant que l’équipe médicale n’entre, Xian Dongmei replace elle-même sa rotule et remporte la victoire.

Après les 9ème Jeux Nationaux, Xian Dongmei quitte l’équipe une nouvelle fois. Cependant, en 2002, elle participe au Jeux Asiatiques de Pusan, en Corée du Sud, et remporte la médaille d’argent. En 2004, elle participe aux 28ème Jeux Olympiques. A Athènes, elle réalise son rêve et gagne sa première médaille d’or olympique.

Au début de l’année 2007, après un congé de maternité de trois mois, Xian Dongmei, qui a déjà 32 ans, revient au centre d’entraînement de judo pour préparer les Jeux Olympiques de Beijing.

Le soir du 10 août 2008, dans la finale de la catégorie des moins de 52 kg de judo, Xian Dongmei bat la Nord-Coréenne An Kum Ae et remporte la médaille d'or. Montant sur la plus haute marche du podium olympique, Xian Dongmei devient la première judoka chinoise à conserver le titre et aussi la première athlète chinoise déjà mère d’une petite fille.

Xian Dongmei

Pour préparer les JO de Beijing, pendant presque un an, je n’ai pas eu le temps de m’occuper de ma fille. Donc, après les Jeux, je vais rattraper ce retard.

Les Chinois disent que les grands talents mûrissent lentement... Et l'athlète Zhang Ning ne fait pas défaut à la règle. Il y a quatre ans, Zhang Ning a 29 ans quand elle remporte sa première médaille d’or olympique au tournoi simple dames de badminton à Athènes. Mais après les Jeux d’Athènes, des blessures la torturent longtemps. En 2008, quand Zhang Ning apparaît une fois encore sur le terrain olympique, elle est déjà la plus âgée de l’équipe chinoise de badminton. Tout le monde s'inquiète de l'âge de la joueuse. Après le tirage au sort en épreuve de simple dames de badminton, l'équipe chinoise se ronge les ongles, car Zhang Ning devra être opposée aux meilleures joueuses étrangères.

Le 10 août, Zhang Ning commence la compétition. Sa première adversaire est la Thaïlandaise Ponsana. Bien que Zhang concède le premier set, elle remonte en remportant les deux suivants et élimine la Thaïlandaise.

Dans son deuxième match, Zhang Ning affronte la Française Hongyan Pi. En 2007, dans la demi-finale en simple dames du tournoi de badminton de Birmingham, Hongyan Pi avait battu Zhang Ning. Mais cette fois, en trois sets, Zhang Ning élimine la Française par 2 à 1.

En demi-finale, Zhang Ning bat 2-0 Maria Kristin Yulianti, outsider indonésienne. Mais après cette victoire, elle fond en larmes. Lors de chaque match, Zhang Ning porte une grande pression et multiplie les efforts. Et finalement, elle réussi à aller jusqu'en finale.

En finale, l’adversaire de Zhang Ning est sa coéquipière Xie Xingfang, numéro 1 mondial. Par rapport à Zhang Ning, Xie Xingfang est meilleure tant sur le plan de la force physique et que de l'agilité. Pendant le match, Zhang Ning rajuste plusieurs fois sa genouillère et sa blessure émeut tous les spectateurs. Dans les deux premiers sets, les deux Chinoises font une partie nulle. Le troisième set devient alors crucial. Quand Zhang Ning est en tête sur le score de 13 à 10, elle paraît déjà épuisée. Mais Zhang Ning tient bon jusqu'au bout et remporte la victoire.

Le 16 août 2008 est un jour très important dans la vie de Zhang Ning.

Zhang Ning

J’adore le badminton. C'est toute ma carrière et j’aspire à la perfection.

Lors des Jeux Olympiques de Beijing, au parc olympique de canoë-kayak et d’aviron de Shunyi l'on assiste à une compétition hors du commun. Zhang Xiuyun est une des rameuses chinoises. Cette année, elle a participé à l’épreuve de skiff. Trois ans plus tôt, en raison de la maladie cardiaque, elle a subi une opération du coeur. En 1996, Zhang Xiuyun participe aux Jeux Olympiques d’Atlanta et gagne une médaille d’argent. Elle se trouve alors dans une période d’or de sa carrière sportive. Donc, après son retour au pays, elle s’entraîne plus activement pour disputer la médaille d’or aux prochains Jeux Olympiques. Mais malheureusement, un examen médical montre que Zhang Xiuyun souffre d'une maladie cardiaque. Pour participer aux JO de 2000, elle persévère dans le traitement. Mais elle ne peut finalement aller à Sydney, la maladie l’a fait rester à la maison.

En 2000, après les Jeux, l’état physique de Zhang Xiuyun devient meilleur. Très vite, elle se relance à l’entraînement pour ne pas manquer les Jeux d’Athènes. Cependant, quand les JO 2004 approchent, Zhang fait face à une épreuve sévère.

Elle est victime d'un afarctus du myocarde. Selon le médecin, si elle participe aux compétitions, elle peut y laisser sa peau. Les Jeux Olympiques d’Athènes lui passent alors sous le nez. Elle a alors 28 ans.

En 2005, Zhang Xiuyun subit une opération du pontage aorto-coronarien. La même année, elle donne naissance à un enfant. Il semble qu’elle s’éloigne de plus en plus des compétitions. Mais en fait, tous les membres de sa famille savent que Zhang Xiuyun aspire aux Jeux Olympiques de Beijing.

Zhang Xiuyun

Les Jeux Olympiques ont lieu à Beijing, c’est vraiment une très bonne occasion. En tant qu’athlète chinoise, je ne veux pas renoncer.

En 2006, à l’âge de 30 ans, Zhang Xiuyun revient à l’équipe et recommence les entraînements. Bien que son opération du pontage soit réussie, c’est aussi difficile pour elle de rééditer l'exploit de 1996. Le 16 août 2008, Zhang Xiuyun, âgée de 32 ans, apparaît sur le point de départ lors de la finale en skiff. Après ses efforts, Zhang Xiuyun passe la ligne d'arrivée en 7 minutes 25 secondes 48 centièmes et se classe quatrième. Tout le monde considère que c'est vraiment dommage qu'elle n'ait pas obtenu de médaille.

Zhang Xiuyun

Je crois que le résultat de la compétition n’est pas très important. J’ai fait mes efforts et j’en ai joui. Bien que je n’ait pas obtenu de médaille, je peux présenter un bon exemple pour ma fille.

Ne jamais renoncer est un esprit. Il faut des efforts difficiles pour l’exprimer. Dans la délégation chinoise, il y a beaucoup d’athlètes comme Xian Dongmei, Zhang Ning et Zhang Xiuyun, qui ne renoncent jamais, et grâce à leur volonté invincible et leurs efforts impressionants, ils se dépassent plus d’une fois et font des percées dans l’histoire du sport chinois.

Toute les premières fois sont émouvantes. Lors des Jeux Olympiques de Beijing, la délégation chinoise a fait plusieurs « premières » dans beaucoup d’épreuves, grâce à de nombreuses percées surprenantes et réconfortantes.

Le 11 août, Xue Haifeng, Li Wenquan et Jiang Lin remportent la médaille de bronze en tir à l’arc hommes par équipe. C’est la première médaille olympique de l’équipe masculine chinoise du tir à l’arc.

Le 12 août, Zhong Man remporte la médaille d’or du sabre individuel messieurs. C’est la première médaille d’or olympique de l’équipe masculine chinoise d’escrime.

Le 17 août, Tang Bin, Jin Ziwei, Xi Aihua et Zhang Yangyang remportent le titre olympique d'aviron à quatre en couple dames. C’est la première médaille d’or de l’équipe féminine chinoise d’aviron.

Le 19 août, Lu Chunlong remporte le titre en trampoline hommes---la première médaille d’or olympique de l’équipe masculine chinoise de trampoline.

Le 19 août, Zhang Wenxiu gagne la médaille de bronze du lancer du marteau dames. C’est la première médaille olympiques de l’équipe féminine chinoise du lancer du marteau.

Le 21 août, Wang Jie et Tian Jia, et Zhang Xi et Xue Chen remportent respectivement la médaille d’argent et la médaille de bronze en beach-volley.

Le 22 août, l’équipe féminine chinoise de hockey remporte la médaille d’argent.

L’équipe chinoise d’équitation se qualifie pour la première fois à six épreuves aux Jeux Olympiques de 2008.

Aux JO de Beijing, la Chine remporté la médaille d’or pour la première fois dans sept disciplines et 10 genres d’épreuves.

Outre les médailles d’or, la Chine fait 22 percées historiques dans 14 disciplines et 19 genres d’épreuves.

Le 20 août, au centre olympique de voile de Qingdao, la Chinoise Yin Jian devient championne olympique de planche à voile RS:X dames, remportant le premier titre olympique de voile pour la délégation chinoise.

Lors des JO de Barcelone en 1992, Zhang Xiaodong obtient la médaille d'argent de planche à voile et fait une grande percée dans la discipline de voile olympique pour la Chine et l’Asie.

Il y a quatre ans, à Athènes, Yin Jian avait de grands espoirs de remporter la victoire. Alors qu'il ne restait que deux tours, elle s’est classée première. Cependant, dans la Medal Race, un accident a eu lieu entre Yin Jian et l’athlète australienne. La médaille d’or lui a filé entre les doigts.

Cette année à Beijing, le souhait de Yin Jian est de remporter le titre et réparer son dommage à Athènes.

Dans la Medal Race, la concurrence est acharnée. Il n’y a pas de grand écart dans les points des premiers athlètes. Au début, Yin Jian se trouve à la cinquième place. Tout le monde ne peut pas s’empêcher d’éprouver une belle peur pour elle. Mais lors du sprint, l’athlète espagnole reçoit un châtiment en raison d’une faute. Yin Jian voit alors la chance pointer son nez.

Finalement, Yin Jian, troisième de la Medal Race, devient championne olympique de planche à voile RS:X dames avec un petit point d’avance sur l'Italienne Alessandra Sensini. Avec sa prestation parfaite, elle répare son faux pas d'il y a 4 ans en donnant son premier titre olympique à la voile chinoise.

Pendant 9 jours de compétition dans le cube d’eau, 21 nouveaux records ont été créés. Le 10 août 2008, le Cube d’eau devient l’endroit du bonheur pour le nageur chinois Zhang Lin. Dans l’histoire olympique de la Chine, aucun athlète masculin n’avait remporté de médailles en épreuve de natation. C’était vraiment très dommage pour la délégation chinoise. Cependant, actuellement, le rêve des nageurs chinois de plusieurs générations est réalisé grâce à Zhang Lin. Dans la finale du 400 m nage libre Hommes, aux Jeux Olympiques de Beijing, Zhang remporte la médaille d'argent en 3:42:44 au Centre national de natation.

Quand la victoire d’une épreuve a été monopolisée par les athlètes d’un seul pays depuis longtemps, la compétition manque alors de suspense, même si le processus est intéressant. Depuis les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 jusqu’aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, l’équipe féminine de tir à l’arc de Corée du sud a monopolisé toutes les médailles. Mais la Chinoise Zhang Juanjuan brise ce monopole.

Aux Jeux d’Athènes en 2004, Zhang Juanjuan était débutante, mais très près de la médaille d’or.

Aux Jeux de Beijing, en individuel dames de tir à l’arc, Zhang Juanjuan bat la Sud-coréenne Joo Hyun-Jung et atteint la finale avec la Sud-Coréenne Park Sung-Hyun, numéro 1 mondial.

Lors de la finale, l’atmosphère est intensive. Zhang Juanjuan commence les hostilités avec une première flèche forte dans les 10 points. Probablement à cause du stress, sa deuxième flèche ne rapporte que 7 points. Il semble que le mythe de la Corée du Sud puisse se poursuivre.

Après un passage à vide pendant lequel la Sud-Coréenne reprend l'avantage, la Chinoise sait garder sa tranquillité et rattrape progressivement sa rivale, bénéficiant d'erreurs de Park Sung-Hyun. Le match se termine finalement sur le score serré de 110-109 pour la Chine. Avec cette récompense, Zhang Juanjuan offre à son pays sa vingt-et-unième médaille d'or.

C’est la première médaille d’or olympique remportée par l’équipe chinoise de tir à l’arc. C’est aussi la première médaille d’or olympique que l’équipe sud-coréenne perd depuis 1984. La tireuse à l’arc chinoise monte sur la plus haute marche du podium des Jeux Olympiques pour la première fois.

Le 9 août, Chen Xiexia remporte la médaille d’or au concours dames d'haltérophilie des moins de 48 kg.

Le 9 août, Pang Wei remporte le titre de champion du tir au pistolet 10 m.

Le 10 août, Guo Wenjun gagne la médaille d’or en tir au pistolet 10 m femmes.

Le 10 août, Guo Jingjing et Wu Minxia remportent la victoire en plongeon synchronisé tremplin 3m femmes.

Le 10 août, Xian Dongmei remporte la médaille d’or en judo dames, catégorie des moins de 52 kg.

Le 10 août, Long Qingquan remporte la médaille d’or du concours messieurs d'haltérophilie des moins de 56 kg.

Le 11 août, Lin Yue et Huo Liang remportent la médaille d’or en plongeon synchronisé 10 mètres hommes.

Le 11 août, Chen Yanaing remporte la médaille d’or du concours dames d'haltérophilie des moins de 58 kg.

Le 11 août, Zhang Xiangxiang remporte la médaille d’or du concours messieurs d'haltérophilie des moins de 62 kg.

Le 12 août, la Chine gagne la médaille d'or de gymnastique artistique par équipes Hommes.

Le 12 août, Wang Xin, Chen Ruolin remportent la médaille d’or en plongeon synchronisé 10 mètres femmes

Le 12 août, Zhong Man gagne la médaille d'or de sabre individuel.

Le 12 août, Liao Hui remporte la médaille d’or du concours messieurs d'haltérophilie des moins de 69 kg.

Le 13 août, la Chine gagne la médaille d'or de gymnastique artistique Femmes par équipes.

Le 13 août, Chen Ying remporte la victoire au tir au pistolet au 25 m femmes.

Le 13 août, Wang Feng et Qin Kai remportent la victoire au plongeon synchronisé tremplin 3m Hommes.

Le 13 août, Liu Chunhong remporte la médaille d’or au concours dames d'haltérophilie des moins de 69 kg.

Le 14 août, Liu Zige gagne la médaille d’or au 200m papillon femmes.

Le 14 août, Du Li gagne la médaille d’or au 50m rifle 3 position féminine.

Le 14 août, Yang Wei remporte le titre de champion du concours général de gymnastique artistique individuel.

Le 14 août, Zhang Juanjuan décroche la médaille d'or au tir à l’arc individuel femmes.

Le 14 août, Yang Xiuli remporte la médaille d’or en judo dames de la catégorie des moins de 78kg.

Le 15 août, Cao Lei décroche la médaille d'or d'haltérophilie de la catégorie des 75kg.

Le 15 août, Tong Wen gagne la médaille d'or de judo dans la catégorie des moins de 78 kg dames.

Le 15 août, Lu Yong décroche la médaille d'or d'haltérophilie de la catégorie des 85kg.

Le 15 août, Yu Yang et Du Jing gagnent la médaille d'or de badminton en double dames.

Le 16 août, Zhang Ning remporte la médaille d’or du badminton simple dames.

Le 17 août, Qiu Jian remporte la médaille d'or du 50m rifle 3 positions.

Le 17 août, Tang Bin, Jin Ziwei, Xi Aihua et Zhang Yangyang remportent la médaille d'or d'aviron quatre en couple dames.

Le 17 août, Wang Jiao décroche la médaille d'or de lutte libre femmes-72 kg.

Le 17 août, Zou Kai gagne la médaille d'or de l'épreuve d'exercices au sol Hommes.

Le 17 août, la Chine remporte la médaille d'or de tennis de table par équipes femmes.

Le 17 août, Xiao Qin décroche la médaille d'or du cheval d'arçons Hommes.

Le 17 août, Lin Dan remporte la médaille d'or des simples hommes de badminton.

Le 17 août, Guo Jingjing est sacrée championne olympique de plongeon tremplin 3m femmes.

Le 18 août, Chen Yibing remporte la médaille d'or en anneaux messieurs.

Le 18 août, He Kexin gagne la médaille d'or pour les barres asymétriques femmes.

Le 18 août, He Wenna remporte la médaille d'or de trampoline femmes.

Le 18 août, la Chine gagne la médaille d'or de tennis de table hommes par équipes.

Le 19 août, Li Xiaopeng remporte la médaille d'or aux barres parallèles messieurs.

Le 19 août, Zou Kai remporte la médaille d'or à la barre fixe messieurs.

Le 19 août, Lu Chunlong gagne la médaille d'or en trampoline hommes.

Le 19 août, He Chong remporte la médaille d'or au tremplin 3m.

Le 20 août, Yin Jian remporte la médaille d’or de planche à voile RS:X dames.

Le 20 août, Wu Jingyu gagne la médaille d'or de l'épreuve de taekwondo dans la catégorie des 49kg femmes.

Le 21 août, Chen Ruolin gagne la médaille d'or du haut-vol 10m femmes.

Le 22 août, Zhang Yining remporte la médaille d’or de tennis de table simples dames.

Le 23 août, Meng Guanliang et Yang Wenjun gagnent la médaille d'or de canoë biplace 500 m hommes.

Le 23 août, Ma Lin est sacré champion olympique des simples hommes de tennis de table.

Le 24 août, Zou Shiming remporte la médaille d'or de boxe dans la catégorie des 48 kg hommes.

Le 24 août, Zhang Xiaoping remporte la médaille d'or de boxe dans la catégorie des 81kg hommes.

Cette année, 639 athlètes composent la délégation chinoise, parmi eux, 469 participent aux Jeux Olympiques pour la première fois. Bien qu’ils soient débutants, ces jeunes athlètes non seulement apportent au peuple chinois de nombreuses surprises et joies, mais aussi sèment des graines d’espoir sur la voie olympique du pays.

Dans la finale des anneaux, après une réception stable et sans sursauts de Chen Yibing, des applaudissements prolongés se font entendre. Mais en fait, la compétition n'est pas terminée. Le petit geste de Chen Yibing est un signe pour rappeler les spectateurs de ne pas déranger les autres athlètes. Beaucoup de personnes sont touchées par ce geste.

Le sport est une scène permettant aux athlètes de montrer leurs techniques ainsi que leur état d’esprit. Ces dernières années, les athlètes chinois apparaissent dans les compétitions internationales avec une nouvelle physionomie. Ils font honneur au peuple chinois non seulement en raison de leurs prestations magnifiques, mais aussi en raison de leur caractère et de leur sagesse.

Yao Ming

Dans le coeur de tout le monde existe un but commun. Nous mettons nos mains ensemble, chacun se donne à l'équipe, chacun porte sur ses épaules les espoirs de son équipe et de ses fans. C’est la raison pour laquelle nous venons ici aujourd’hui.

Sans aucun doute, Yao Ming est le personnage représentatif de la nouvelle génération des athlètes. Il possède des performances remarquables et est capable de pensées agiles et de conversations spirituelles.

Yao Ming

Nous avons des avantages. Ils ne peuvent pas comprendre le chinois, mais je peux écouter leur tactique. Ca me donne un avantage.

Actuellement, le monde se trouve dans une époque de médias. Yao Ming est naturellement devenu leur favori. Face aux questions des journalistes, les réponses de Yao Ming sont toujours étonnantes mais décentes.

Yao Ming

Je suis déjà très honoré d’être relayeur de la flamme olympique et je n’ai pas de folle espérance d’allumer la torche à la cérémonie d’ouverture. Je crois que cet honneur appartient aux athlètes de la vieille génération, parce qu’ils portent une émotion plus profonde envers les Jeux Olympiques et le sport chinois. Choisir un d’entre eux pour accomplir cette tâche historique est le plus convenable.

Actuellement, les athlètes bien formés et dotés de très bonnes techniques ont fait changer l’image traditionnelle des athlètes chinois. Ils écrivent de nouvelles légendes olympiques avec des prestations magnifiques. Le plus important, c’est qu’ils montrent à la société internationale une nouvelle image des athlètes chinois et une nouvelle physionomie de notre pays. Ils sont l'orgueil de la patrie et la gloire de notre époque.


Rédacteur: Baiyun