Beijing Jeux t´aime 

Source: | 10-12-2008 15:11

Taille du texte: T+ | T-

Le 24 août, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Beijing, trois vainqueurs du marathon sont montés sur le podium des Olympiades. Ils ont reçu des médailles dont la conception est audacieuse. La culture chinoise a également été présentée au monde entier par le biais de ces médailles.

Mesdames et Messieurs, la cérémonie de la remise des prix commence.

Les trois dernières médailles des Jeux olympiques de Beijing ont été remises aux vainqueurs du marathon messieurs. Elles ont attiré l’attention du monde entier. La soirée marquait la fin des 16 jours merveilleux de compétitions. Lors des JO de Beijing, les athlètes de différents pays et régions ont reçu des médailles sur le podium. Ce fut non seulement la consécration de leur carrière professionnelle, et ils ont reçu les meilleurs voeux de la Chine. La conception des médailles était originale, différente de celles des JO précédents.

Hang Hai membre de l’équipe de conception

D’autres pays produisent aussi du jade. Mais en Chine, le jade est quelque chose de culturel.

L'incrustation d'un disque de jade sur le revers de la médaille est une première. L'emploi du jade fait partie intégrante de la culture chinoise. Le jade représente la beauté, le respect, l'entraide; tout en symbolisant la culture chinoise, il reflète l'esprit olympique d'amitié au sein et entre les équipes. L'incrustation du jade au cœur du métal symbolise aussi le respect pour le vainqueur.

L'avers de la médaille porte le dessin unique imposé par le Comité international olympique: Nikè, la déesse ailée de la victoire, et une vue du stade Panathinaikos. Au milieu du revers de la médaille est incrusté un disque de jade qui a la même forme qu'une ancienne pièce de jade chinoise à l'effigie du dragon. A l'intérieur est gravé l'emblème des JO de Beijing.

La médaille rayonne de noblesse et d'élégance dans un style typiquement chinois. Elle constitue non seulement une interprétation imagée de la vertu, incarnée par le jade, mais aussi l'union idéale de la culture chinoise et de l'esprit olympique. Elle donne aux gagnants des Jeux un grand honneur et illustre la gloire qu'ils méritent. C’est la raison pour laquelle la conception l’emporte sur les autres oeuvres candidates.

Les éléments chinois ont rendu les 29ème Jeux Olympiques plus charmants. La scène de l’Olympiade a permis aux cultures occidentale et orientale de se rencontrer lors de la cérémonie, mais aussi dans la naissance du fameux Cube d’eau. Le Cube d’eau est le résultat de la coopération d’un groupe international composé de deux entreprises australiennes et d'une entreprise chinoise. En mars 2003, les principaux concepteurs se sont réunis à Sydney pour concrétiser le design initial. Ils ont convenu de créer un stade économisant l’énergie. Ils étaient toutefois très partagés sur l’apparence à donner au Centre de natation en raison de la différence entre les cultures chinoise et occidentale.

Les concepteurs ont convenu de prendre l’eau comme idée principale de la conception. Ils ont initialement choisi une forme ressemblant aux vagues conçues en 4 ans par les concepteurs étrangers. Les concepteurs chinois ont changé d’opinions après la naissance de la conception du Stade national, le fameux Nid d’oiseau.

Zhao Xiaojun, concepteur chinois

Le parc olympique abrite la plupart des stades importants des JO, et le Nid d’oiseau y joue un rôle capital.

Wang Min, conceptrice chinoise

Etant voisin du Nid d’oiseau, quel est le rôle que notre Centre de natation doit jouer ?

Zhao Xiaojun, concepteur chinois

Le Cube d'eau joue un rôle secondaire qui doit être harmonisé avec le premier rôle. C’est une condition importante de la conception.

Les concepteurs occidentaux recherchent souvent l’originalité, tandis que la culture orientale met l’accent sur l’harmonie. Les concepteurs chinois souhaitaient parvenir à une harmonie entre le Nid d’oiseau, le Cube d’eau et le parc olympique.

Wang Min, conceptrice chinoise

Le Nid d’oiseau est magnifique. Si les autres sites olympiques sont d’égale splendeur, ce n’est pas le style de la ville de Beijing.

Les délais étaient trop courts. Les concepteurs chinois ont immédiatement commencé leur travail.

Wang Min, conceptrice chinoise

Nous avons décidé de créer une nouvelle forme de stade. Nous avons alors pensé à cette boîte.

Un soir, le modèle de cette boîte a vu le jour. Les trois concepteurs chinois ont donné un nom à leur création : Cube d’Eau. Zhao Xiaojun a téléphoné au concepteur en chef. L’architect australien est arrivé au bureau 50 minutes plus tard.

Zhao Xiaojun, concepteur chinois

Nous avons éteint toutes les lumières, sauf celles sur notre table. Le modèle lui a été montré. Il l’a observé longtemps et nous a dit : « Vous avez confiance en ce design et nous le réaliserons. »

Sa décision inattendue émeut Zhao Xiaojun et ses partenaires chinois.

Zhao Xiaojun, concepteur chinois

Je le respecte. La conception initiale est son oeuvre. Il est responsable du programme. Il a été difficile de prendre la décision. C’est un homme à l’esprit large, un homme courageux. J’ai beaucoup de respect pour lui.

Le concepteur en chef a ensuite informé les autres membres du groupe de sa décision de remplacer le concept des vagues par celui du Cube d’eau. Les concepteurs australiens qui appréciaient le concept initial ont rejeté la décision. Pour eux, le Cube d’eau était simple et un peu bizzar.

Wang Min, conceptrice chinoise

Notre création a été mise en doute. Des collègues nous ont dit : « Nous n’aimons pas cette boîte de la même façon que vous n’aimez pas les vagues. »

Concepteur australien

Parce que tout le mond avait contribué au projet initial.

L’équipe a décidé d’organiser une réunion. Les concepteurs chinois ont expliqué aux partenaires australiens la conception du monde des anciens chinois : le ciel est rond et la terre est carrée. Les formes de leur création et le Nid d’oiseau répondaient à l’esprit de l’harmonie dans l’ancienne philosophie chinoise. Cette explication a convaincu les concepteurs australiens. En janvier 2008, le Cube d’eau bleu a vu le jour.

La scène des Jeux Olympiques a fait naître de nombreuses stars. Ils ont attiré les regards du monde entier. Des athlètes sont même devenus vedette dans le monde de la mode.

Depuis les Jeux Olympiques de 1900, les femmes jouent un rôle de plus en plus important sur la scène olympique. Vous avez peut-être remarqué une certaine lanceuse de javelot lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Il faut dire que la délégation paraguayenne ne comptait que 7 athlètes. Parmi eux, on ne voyait qu'elle : Leryn Franco. Elle n’a pas réussi à grimper sur les podiums de Pékin, mais la jeune femme d’1m74 défile sur les podiums de la mode. Elle a été candidate au concours miss Paraguay en 2006. Leryn Franco est la première candidate du concours Miss Monde à participer aux JO.

Quant à Guo Jingjing, à cause de son expérience, il était naturel qu’elle devienne le pilier de l’équipe chinoise. C’était sa quatrième participation aux Jeux Olympiques. Après avoir égalé le record de Xiong Ni et de Fu Mingxia, Guo Jingjing a remporté toutes les épreuves de tremplin des compétitions internationales. Après son succès dans le Cube d’eau, elle est devenue après Fu MingXia la deuxième reine du plongeon de l’équipe chinoise à remporter le titre de championne lors de trois éditions consécutives des Jeux Olympiques.

Les Jeux Olympiques de Beijing ont fait naître une autre star asiatique. Exceptionnellement précoce, Ai Fukuhara commence le tennis de table à l'âge de trois ans. Elle est envoyée en Chine pour s’entraîner à l’âge de 5 ans. Elle parle couramment le chinois. La jeune fille est la sportive japonaise la plus populaire en Chine.

La perchiste russe Yelena Isinbayeva a battu, lundi le 18 août 2008 aux Jeux Olympiques de Beijing, un nouveau record du monde en franchissant la barre des 5 mètres 05 à sa troisième tentative. Agée de 26 ans, Yelena Isinbayeva devrait rester la reine de la perche encore quelques années. Elle envisage d’entrer dans le monde de la mode.

De nombreuses vedettes sont nées sur la scène des Olympiades de la capitale chinoise.

Jaques Rogge, président du Comité international olympique

De nouvelles stars sont nées.

Les vedettes sportives font des Olympiades un grand événement très à la mode. Pendant l’événement, différentes célébrations ont eu lieu dans les quatre coins du monde. Beaucoup d’activités ont emprunté des éléments de la culture chinoise.

D’une hauteur de 443 mètres, l’Empire State Building est l’un des bâtiments les plus connus de New York. Le 7 août 2008, des lumières rouges et jaunes sont apparues sur l’édifice.

Directeur général de l’Empire State Building

L’Empire State Building garde une tradition : éclairer les lumières pendant les fêtes. Mais cela dure traditionnellement un jour ou un weekend.

Pour célébrer les Jeux Olympiques de Beijing, les lumières de l’Empire State Building ont été éclairées pendant les 17 soirs. C’est la première fois que le bâtiment célèbre les JO. L’Olympiade n’est pas seulement un événement sportif, mais aussi une fête pour laquelle différentes célébrations ont été organisées dans le monde.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing a commencé au Stade national, surnommé le "Nid d'oiseau", dans le nord de la ville de Beijing, vendredi soir à 20h00. 2 008 jeunes hommes ont utilisé 2 008 répliques numériques de 'Fou', un ancien instrument de percussion chinois vieux de 3 000 ans, chacun des Fou étant enveloppé dans des bulles LED, pour afficher les dernières secondes du compte à rebours des Jeux, lequel a été lancé le 13 juillet 2001. Le président chinois Hu Jintao et le président du Comité International Olympique Jacques Rogge se sont levés pour saluer la foule dans le stade rempli. La formation de batteurs de Fou a ensuite entamé une cérémonie de bienvenue étourdissante, en chantant les mots de Confucius : "Comme nous sommes ravis de retrouver ces amis venant de loin!" La culture chinoise a été mise en valeur d’une manière magnifique. La passion faisait irradier l’esprit de la nation chinoise. La culture extraordinaire de cette nation a impressionné le monde entier.

De nos jours, seules 2 choses ont le pouvoir de rassembler les gens de différentes nations parlant des langues diverse : le sport et la musique. Et les Jeux Olympiques servent justement de scène réunissant ces deux éléments. Un hymne réussi peut réellement rehausser l'éclat d’un événement et devenir très populaire dans le monde entier.

Le chanteur chinois Liu Huan et la chanteuse anglaise Sarah Brightman ont interprété ensemble l’hymne des Jeux olympiques 2008 de Beijing. En 1990, Liu Huan a interprété l'hymne des Jeux d'Asie. Sarah Brightman est une soprano mondialement reconnue, une actrice, une compositrice et une danseuse. En effet, la chanteuse avait déjà interprété Amigos Para Siempre aux côtés de José Carreras dans le cadre des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. A Beijing, le comité d’organisation des J.O. a recueilli depuis 2003 un grand nombre de chansons, parmi lesquelles il a choisi un hymne pour les 29e olympiades. De 2003 à 2008, 10 oeuvres devaient être sélectionnées annuellement. Des chansons sont devenues populaires.

Zhang Yimou, metteur en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture

Le public considère "Hand IN Hand" de Séoul comme un bon exemple. Beaucoup de musiciens l’ont imité.

En octobre 2007, la chanson Une famille pour toujours a été présentée à l’équipe de Zhang Yimou.

Zhang Yimou, metteur en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture

Après l’avoir écoutée, nous l’aimions beaucoup.

L’après-midi du 3 août 2008, la dernière sélection de l’hymne a eu lieu. C’était seulement quelques jours avant l’ouverture. La chanson Une famille pour toujours a été officiellement choisie comme hymne des JO de Beijing. L’hymne intitulé 《you and me》a vu le jour et a impressionné le monde le soir du 8 août 2008.

Sarah Brightman

Quand je l’ai écouté la première fois, je l’ai trouvé très beau. C’est une bonne idée. Une chanson simple mais belle sera interprétée lors de ce grand événement. Elle a tout de suite attiré mon attention. On y trouve à la fois des éléments chinois et occidentaux. Je l’adore.

Monsieur Pierre de Coubertin, qui a fondé les JO modernes, a déclaré que l’esprit olympique permettait aux athlètes de sentir la beauté et l’honneur. Nous sommes convaincus que les Jeux Olympiques de Beijing sont mémorables dans le souvenir de tous les participants.

Voilà, c’est tout pour notre émission d’aujourd’hui. Si vous avez des remarques ou des suggestions concernant notre émission, n’hésitez pas à nous écrire. Je vous invite également à visiter notre site Internet. Sur ce, je vous dis : à la semaine prochaine!


Rédacteur: Baiyun