Les Jeux Olympiques de Beijing approchent. Pendant l’événement, les passagers provenant des quatre coins du monde arriveront au terminal 3 de l'aéroport de la Capitale. Mais le terminal 3 est un site olympique qui n’accueillera pas de compétitions.
Passager :
--C’est magnifique
--La salle est immense. C’est pratique
--L’embarquement aura lieu à 19 H. Je suis venu spécialement pour voir le nouveau terminal.
Grâce à la construction du Terminal 3, l'aéroport de la Capitale entre à pas de géant dans le rang des aéroports les plus modernes du monde. Sa capacité de transport de passagers passera de 50 millions actuellement à 76 millions dans un avenir proche.
Le terminal 3 est composé de trois zones fonctionnelles, à savoir T3C, T3D et T3E, qui sont respectivement réservées aux voyageurs de l'intérieur du pays et aux voyageurs internationaux, et qui pourront satisfaire les besoins de l'arrivée en grand nombre des sportifs, des officiels, des entraîneurs et des touristes tant étrangers que chinois durant les Jeux olympiques de 2008. Des bénévoles seront envoyés à l’aéroport pour aider les délégations à s'orienter.
Yang Ling, champion olympique de tir
"Lors des éditions précédentes des JO, à l’arrivée à l’aéroport, des bénévoles nous ont guidé vers les lieux de contrôle de sécurité. Les formalités prennent plus de temps pour les tireurs parce qu’ils portent des pistolets. L’équipe de tir est toujours la dernière à quitter l’aéroport."
Le service des bénévolat ont pour objectif de faciliter les formalités. Des bénévoles ont déjà servi au terminal 2 pendant les compétitions-test. Une grande partie des bénévoles travaillent dans le terminal 3 depuis sa mise en service.
Wang Na ; chef des bénévoles
"Des bénévoles travaillent dans les salles de transport des bagages, douanes et contrôles de sécurité."
D'une superficie de près de un millions de mètres carrés, le terminal 3 est divisé en trois zones. La zone T3C sert aux procédures d'embarquement national et international, les départs des vols nationaux et le service de récupération des bagages pour les passagers nationaux et internationaux. La zone T3D sera provisoirement réservée aux vols nolisés à l'approche des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques, et la zone T3E servira aux arrivées et départs internationaux.
Ji Hongquan, directeur, bureau du projet T3 de China Airlines
"Notre compagnie garantit que 85% de vols ordinaires et tous les vols réservés aux JO arriveront à destination à temps."
Les clients de la compagnie China Airlines peuvent utiliser les 25 machines équipées dans la salle d’embarquement du terminal 3 pour choisir leurs places eux-même.
Ji Hongquan
"Les passagers utilisent leur carte d’identité ou passeport pour entrer dans le système. Ils peuvent choisir leur place et imprimer la carte d’embarquement.
L'aéroport international de la Capitale de Beijing est facilement accessible aux personnes handicapées, pour le plus grand confort des athlètes arrivant pour les Jeux paralympiques, du 6 au 17 septembre. Des installations comme par exemple des cabines téléphoniques à niveau et des indicateurs clignotants ont été équipées pour les handicapés.
Les connexions routières vers le centre-ville sont en outre simplifiées. La seconde autoroute desservant l'aéroport connecte directement le cinquième périphérique au terminal 3. La ligne de métro dont le terminus est situé à Dongzhimen relie la gare de passagers du terminal 3 et le terminal 2, permettant un voyage ultra rapide de seulement 18 minutes entre le centre de Beijing et l'aéroport.
Avec l'adjonction du terminal 3, l'aéroport de la capitale est le premier du pays à posséder trois terminaux, deux tours de contrôle et trois pistes fonctionnant simultanément. L'aéroport accroît ainsi son nombre moyen d'opérations journalières de 1000 à 1700 voire 1800. En outre, sa nouvelle piste est capable de recevoir de lourds engins de nouvelle génération, comme l'A380.
Pour le moment, un total de 77 voies sont réservées aux autobus dans la capitale couvrant une longueur en totale de plus de 200 km. 15 voies du genre sont ajoutées cette année dans la région du centre-ville. Selon l’organisme des transports, les routes d’avoir des voies réservées doivent posséder au moins 6 voies à double sens et avoir une affuence importante. La municipalité s’efforce à atténuer les embouteillages par des mesures favorisant le transport public, par exemple, ajouter des lignes de bus, prolonger le temps de service, réserver des voies aux autobus. Pour les passagers, un grand changement a été l’utilisation des cartes IC. Le tarif du ticket de bus varie selon la longueur du trajet. En ville, le tarif de départ est de 1 yuan. Pour aller en banlieue, il faut compter 2 yuans. Choisir de faire l'acquisition d'une carte de bus magnétique soit la carte IC est bien pratique. Avec cette carte, le trajet revient à 0,4 yuan. Cette carte fonctionne aussi pour prendre le métro.
Passager
C’est très pratique. L’utilisation de la carte économise du temps et de l’argent.
Passager
J’ai dû payer 4 ou 5 yuan pour certaines destinations, mais après la réduction du tarif, il ne me faut que payer 1,5 ou 2 yuans. Le prix est beaucoup moins cher.
Passagère américaine
Je trouve que la carte IC est pratique. On m’a dit que ça fonctionne aussi pour prendre taxi, mais je n’ai pas encore l’essayer. Prendre l’autobus avec cette carte est beaucoup moins cher que prendre le taxi.
Journaliste ; C’est économique?
Passagère américaine ; Oui, j’ai beaucoup économisé grâce à la carte.
Une autre mesure prise est de développer le réseau de métro. C’est aussi une solution utilisée par d’autres métropoles pour régler les problèmes de circulation. La ligne numéro 5 du métro de Beijing, qui circule du sud au nord de la ville entre les arrêts de Songjiazhuang au sud de la ville et Taipingzhuangbei à l'extérieur du cinquième périphérique nord, a été mis en service le 20 septembre 2007. Elle permet de rallier ces deux stations en seulement 40 minutes. Au cours des JO de Beijing, un très grand nombre de personnes entrera et sortira du parc olympique. La municipalité de Beijing a ainsi décidé de construire une ligne de métro desservant le centre sportif olympique, le parc olympique et le parc forestier. La ligne 5 mesure environ 27 kilomètres et a 23 arrêts. Les rames de la ligne sont de 2,1 m de hauteur à l'intérieur et 2,8 m de largeur. Elles sont plus hautes de 5 cm et plus large de 20 cm par rapport aux précédentes, chaque rame composée de six wagons peut transporter jusqu'à 1 800 passagers. Les stations sont décorées selon différents thèmes, et il est à noter que des écrans à cristaux liquides installés sur les quais permettront aux passagers de suivre les compétitions en direct pendant les Jeux olympiques. Il s’agit également la première ligne de métro à utiliser des portes de sécurité sur les quais.
En outre, les lignes de métro en construction telles que la ligne olympique, la ligne 5, la ligne 10 et sa ligne spéciale pour l'aéroport fonctionnent en juillet. Les nouvelles lignes de métro s'étendent sur 152 km et sont reliées par 104 stations. Grâce à ces nouvelles lignes, la capacité du trafic augumentera par 30﹪ et il y a une rame tous les 2 à 3 minutes en moyenne. Un métro aérien réduira considérablement le temps nécessaire pour aller du centre ville de Beijing à l'aéroport de la capitale chinoise, un trajet de seulement une dizaine de minutes.
Beijing développe paralèllement le réseau routier. Parmi les 23 routes situées aux alentours du Parc olympique et des zones environnantes, 12 ont été mises au service à la fin de l’année 2006, et toutes ces 23 routes ont été ouvertes au trafic avant la fin de 2007. Inspirée par les mesures prises par Sydney et Athènes, la ville de Beijing projette de réserver 200 km de voies de circulation pour les jeux Olympiques en 2008. Dans chaque grande ville du monde entier, la circulation est toujours un casse-tête. Selon les autorités responsables des transports en commun, le nombre de voitures à Beijing est sans cesse en augmentation, ainsi la vitesse des constructions routières s'en trouve ralenties. Cela constitue la cause principale des bouchons routiers. On prévoit plus de 3 millions automobiles sur les routes de Beijing avant l’arrivée des JO en 2008. Acutuellement, aux heures de pointe, plus de 90% du réseau routier est en saturation, voire sursaturation. Beijing a déjà fixé sa stratégie des transports jusqu'à 2015. Le développement des transports publics de la ville constitue une priorité.
Rédacteur: Baiyun