Rétrospective des grands moments de l´histoire de l´haltérophilie chinoise 

Source: | 07-14-2008 10:54

Taille du texte: T+ | T-

Les épreuves d’haltérophilie se tiendront, du 9 au 19 août prochain, au Gymnase de l’Université de Beihang à Beijing. La première médaille d’or olympique de la Chine dans cette discipline a été remportée par Zeng Guoqiang en 1984. Et lors des 6 dernières olympiades, les haltérophiles chinois ont décroché un total de 16 médailles d’or. Notre rubrique Chine Olympique vous propose aujourd’hui une rétrospective des grands moments de l’histoire de l’haltérophilie chinoise.

Chen Jingkai est le premier Chinois à avoir établi un record du monde. Il y a plus d’un demi-siècle, à l’occasion d’une compétition amicale sino-soviétique, Chen Jingkai a en effet soulevé 133 kilos à l’épaulé-jeté, pulvérisant ainsi l’ancien record du monde dans la catégorie poids coq. Puisque l’ancien record avait été établi par un Américain et que la Chine n’avait jamais battu de record du monde, le succès de Chen Jingkai a suscité des doutes chez les Américains. Le jeune homme s’est alors décidé à faire honneur à sa patrie et au cours des 8 années suivantes, il a battu 9 fois le record du monde. Ses excellentes performances lui ont valu le surnom de « roi de l’épaulé-jeté poids coq et poids plume». Cependant, pour des raisons politiques, Chen Jingkai n’a jamais eu l'occasion de participer aux Jeux Olympiques.

La Chine n’est retournée au sein de la famille olympique qu’en 1979. Cinq ans plus tard, les sportifs chinois ont fait leur toute première apparition aux Jeux d’été. Chen Jingkai a alors placé de grands dans espoirs dans les jeunes haltérophiles. Quelques heures après la percée historique réalisée par Xu Haifeng, le Cantonais Zeng Guoqiang, âgé de 19 ans, a remporté la première médaille d’or olympique de la Chine en haltérophilie, avec 105 kilos à l’arraché et 130 kilos à l’épaulé-jeté. Beaucoup d’athlètes étrangers avaient pensé que ce jeune homme aux traits fins aurait plutôt dû participer à une épreuve de gymnastique.

La victoire de Zeng Guoqiang a encouragé ses coéquipiers et Wu Shude, Chen Weiqiang et Yao Jingyuan ont plus tard été couronnés champions olympiques, respectivement dans les catégories des 56, des 60 et des 67,5 kilos. L’équipe chinoise a alors attiré sur elle l’attention du monde entier.

La Chine n’a rien récolté lors des deux Olympiades suivantes. L’année 1996 a marqué le centenaire des Jeux Olympiques modernes et l’équipe d’haltérophilie chinoise a remporté à nouveau une victoire éclatante.

Regardons Tang Lingsheng. Il soulève les haltères. Bravo. Il a réussi!

Tang Lingsheng, qui pourtant n'avait l'air de rien, a soulevé 170 kilos à l’épaulé-jeté, gagnant ainsi le titre de champion dans la catégorie des 59 kilos. Puis, lors de la finale de la catégorie des 70 kilos, Zhan Xugang a comblé les attentes de son entourage. Il a battu trois records du monde, avec 162,5 kilos à l’arraché, 195 kilos à l’épaulé-jeté et 357,5 kilos au résultat total.

Zhan Xugang, champion olympique

Vouloir, c’est pouvoir. J’ai pulvérisé 3 records du monde, dépassant ainsi Naim Suleymanoglu, que la légende disait né des haltères dans les mains.

Zhan Xugang a surpassé Naim Suleymanoglu, et Tang Lingsheng a tenu haut levé les haltères pendant 12 secondes. C'est ainsi qu'à Atlanta, la Chine a commencé à occuper une place dans le milieu de l’haltérophilie internationale.

En l'an 2000, l’haltérophilie féminine est devenue une discipline olympique. Cette introduction a été une bonne nouvelle pour la Chine. A cette époque-là en effet, parmi les 21 records du monde dans les 7 catégories de l’haltérophilie féminine, 20 étaient détenus par la Chine. A Sydney, les haltérophiles chinoises ont remporté les quatre médailles d’or. Retenons leurs noms : Yang Xia dans la catégorie des 53 kilos, Chen Xiaomin dans la catégorie des 63 kilos, Lin Weining dans la catégorie des 69 kilos et Ding Meiyuan dans la catégorie des 75 kilos.

Pour l'haltérophilie chinoise, le conte de fée s'est poursuivi et le 5ème haltérophile chinois à être couronné champion à Sydney a été Zhan Xugang. Avec une force impressionnante, il est parvenu pour la première fois à soulever 207,5 kilos à l’épaulé-jeté, se surpassant lui-même une nouvelle fois.

A ce jour, Zhan Xugang est le seul haltérophile chinois à avoir gagné deux médailles d’or olympiques. La scène où on le voit hurler de joie a impressionné nombre de spectateurs, dont le célébrissime metteur en scène Zhang Yimou. C'est ainsi que plus tard, dans son court-métrage publicitaire, Zhan Xugang est devenu l’emblème des JO de Beijing.

A Athènes, Zhan Xugang n’a pas réussi à conserver le titre de champion olympique, mais l’équipe d’haltérophilie chinoise a dominé les compétitions. Chen Yanqing et Liu Chunhong ont ainsi remporté haut la main les catégories des 58 et des 69 kilos.

La finale féminine de la catégorie des plus de 75 kilos a été très acharnée. Tang Gonghong n'a arraché que 122,5 kg, alors que son adversaire, la sud-Coréenne Jang Mi-Ran, a arraché 130 kg. Cette dernière a ensuite soulevé 172,5 kilos à l’épaulé-jeté, atteignant au total 302,5 kilos. La situation était très claire, il fallait que Tang Gonghong, qui pesait le plus, soulève au moins 182,5 kg pour remporter la médaille d'or. Et elle y est parvenue!

Les haltérophiles masculins ne voulaient évidemment pas être en reste. Shi Zhiyong a ainsi raflé la première médaille d'or olympique de la Chine dans la catégorie des 62 kilos. Dans celle des 69 kilos, Zhang Guozheng a d’abord obtenu le meilleur résultat à l’arraché et puis soulevé 187,5 kilos lors de son premier essai à l’épaulé-jeté. A cause d'une douleur aux reins, il a échoué aux deux essais suivants. Heureusement, personne ne l’a surpassé au résultat total. Comme il souffrait beaucoup Zhang Guozheng n'a pu laisser éclater sa joie et c'est par terre qu'il a célébré sa victoire, une scène qui a ému beaucoup de spectateurs. Malgré la blessure qui le faisait souffrir, Zhang Guozheng est monté sur la plus haute marche du podium et est devenu le symbole des 20 ans du parcours olympique de l’haltérophilie chinoise.

De Los Angles à Athènes, les performances des haltérophiles chinois ont été éblouissantes et nous leur souhaitons de remporter de bons résultats aux Jeux Olympiques de Beijing!


Rédacteur: Baiyun