Dans une édition précédente, nous vous avions présenté les préparatifs des épreuves équestres des JO de Beijing. Notre rubrique "En attendant les JO" est aujourd’hui consacrée à leur histoire et aux règles qui les régissent.C'est la seule discipline olympique où humains et animaux forment une équipe et l'une des rares où hommes et femmes s'affrontent à armes égales.
C'est l’animal le plus noble, il joue un rôle très important dans l’histoire de l’humanité. Il est l'ami fidèle et intelligent de l’homme et le seul animal à participer aux Jeux Olympiques.
50 millions d’années avant l’apparition de l’homme, le cheval existait déjà sur la planète. Il y a environs 5 mille ans, l’homme a découvert qu’il pouvait profiter de la vitesse et de la force du cheval. Ainsi, l’homme est monté à cheval et ce dernier est devenu dès lors son ami le plus proche. Dans l'histoire de différentes ethnies, le cheval a toujours été considéré comme l’emblème du héros. Dans l’antiquité, le cheval a largement été utilisé dans les guerres fréquentes. Pour que les chevaux jouent un plus grand rôle sur le champ de bataille, on a commencé à les entraîner. Cet entraînement, qui demandait la coordination entre les soldats et leur cheval, s’est progressivement transformé en un sport: l’équitation.
Au début, l’équitation ne consistait qu’à guider le cheval, mais au cours de l’entraînement, on a découvert que cette espèce était intelligente et dotée de sentiments et d'émotions comme les hommes, qu’elle était en fait très ambitieuse sous son apparence douce et paisible.
Les chevaux fougueux savent choisir des gens doués de sagacité et de courage comme leur maître. Une fois que le cheval adopte son maître, il lui est fidèle jusqu’à son dernier souffle. Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, le cheval s’est toujours attiré de nombreuses éloges pour son caractère noble, son allure gracieuse et sa fidélité. On est très disposé à partager la gloire avec son cheval aux épreuves hippiques.
Les sports équestres ont fait partie des Jeux Olympiques pour la première fois en 1912. Non seulement le cavalier et le cheval sont mis à l'épreuve, mais aussi leur entente et leur coordination.
Il existe trois sports équestres aux Jeux Olympiques: saut d’obstacles, dressage et concours complet, avec des épreuves individuelles et par équipe. Les cavaliers se disputent ainsi 6 médailles d’or.
Le saut d’obstacles exige un terrain de plus de 2 mille 500 mètres carrés. Le cavalier et le cheval doivent franchir, dans le bon ordre, une quinzaine d'obstacles sans les toucher.
Le concours complet met à l’épreuve la polyvalence du cavalier, qui doit participer, en trois jours, au saut d’obstacle, au dressage et au parcours de fond. Lors de la troisième épreuve, le cavalier et le cheval doivent effectuer un parcours de 25 kilomètres, comprenant un grand nombre d’obstacles, dont des digues, des fossés, des murs et des flaques. Des blessés et des morts ont parfois été déplorés aux Jeux Olympiques précédents.C’est donc déjà un honneur de pouvoir finir le concours sans incident.
Le dressage est considéré comme la quintessence des sports équestres. Sur un terrain de 60 mètres sur 20, le cheval doit exécuter des mouvements précis, en réponse à des signaux discrets communiqués par son cavalier. Les notes sont attribuées par des juges qui évaluent la bonne exécution des mouvements du cheval, ainsi que les techniques et l’allure du cavalier. Lors des Jeux Olympiques, quatre jours sont consacrés au dressage.
Certains présentent le dressage comme un véritable ballet de chevaux, d’autres le comparent à un duo amoureux captivant ou à un pas de deux gracieux. Le dressage constitue le nec plus ultra en matière de sports équestres : le cavalier et son cheval font preuve d’une harmonie parfaite en termes de grâce,d'agilité, de rapidité et de prise de risques. Il faut que les mouvements du cavalier soient très naturels et gracieux. Le cheval, quant à lui, doit garder son enthousiasme et sa vigilance tout au long du concours, avec les oreilles dressées ou un peu vers l’arrière, la tête ferme, ainsi que la queue retroussée remuant légèrement.
L’équitation est la seule discipline olympique à laquelle aucun Chinois n’ait jamais participé. Liu Lina, la seule cavalière de l’équipe nationale d’équitation de Chine, a mis fin à cette malédiction. Du 26 février au 8 mars 2008, en Espagne, Liu Lina a participé à deux concours qualificatifs olympiques et s’est qualifiée pour le dressage des JO de Beijing. Du coup, la Chine sera pour la première fois sur l’hippodrome olympique. Bonne chance à notre héroïne!
Rédacteur: Baiyun