Source: | 05-19-2008 11:05
JO d’Athènes 2004. Avant la finale des épreuves de hockey féminin, l’entraîneur en chef de l’équipe chinoise Kim Changback a offert un bouquet de cent roses à l’équipière Zhou Wanfeng.
Zhou Wanfeng
J’étais très émue. Je l’ai remercié. Les cents roses représentent les 100 matchs de ma carrière professionnelle. A ce moment-là, je me suis dit que je devais m’efforcer de gagner le match.
Selon la tradition internationale, les hockeyeurs participant à cent matchs reçoivent cent roses. Quelques membres de l’équipe nationale ont déjà participé à 100 matchs. Parmi les équipières les plus chevronnée, Zhou Wanfeng a commencé sa carrière sportive à l’âge de 16 ans.
Au début, le hockey était tout nouveau pour moi. Parce que le hockey n’était pas populaire en Chine, j’en avais rarement entendu parler. La première fois que je me suis retrouvée sur le gazon, j’ai tout de suite trouvé ce sport très difficile. La suite m'a prouvé que j'avais raison.
Le hockey n’a pas une longue histoire en Chine. La situation a changé depuis l’arrivée de l’entraîneur venu de la République de Corée, Kim Changback. En 2000, dirigée par Kim Chang Back, l’équipe féminine de hockey a fait sa première apparition aux JO. La Chine a ensuite rapidement rejoint le peloton de tête et s’est classée 5e aux JO de Sydney. Une bonne performance qui a impressionné tout le monde.
Ce résultat fut une percée historique. Après les JO de Sydney, nous avons pensé que notre équipe était capable de se classer 4e ou 3e.
Encouragées par leur bonne performance à Sydney, les hockeyeuses se sont livrées à un entraînement plus intense encore. 4 ans plus tard, elles étaient à Athènes. C’était la 100e compétition internationale à laquelle participait Zhou Wanfeng.
Le match contre l’Allemagne était une épreuve importante. Si on réussissait, on jouerait pour la médaille d’or. La veille, j’ai beaucoup réfléchi aux tactiques à adopter.
Lors des JO de 2000, l’Allemagne a été battue par la Chine. Les équipières chinoises avaient confiance en elles. Cependant, l’épreuve fut dure. Aucune des deux équipe n'avait marqué à la 70e minute. Le temps supplémentaire était donc crucial.
Il nous fallait réussir un tir. Dans les minutes supplémentaires, l’équipe qui marquerait la première serait victorieuse.
Les attaques de l’équipe chinoise ne réussissent pas et le score reste desespérément à zéro partout. Les tirs de pénalité pouvaient commencer.
Nous nous sommes entraîné aux tirs de pénalité avant la compétition.
C’était la dernière occasion pour l’équipe chinoise. Dans l’espoir de faire reprendre du poil de la bête à l'équipe, la joueuse Zhou Wanfeng est entrée en scène.
J’étais sous pression. C’était le terrain de jeu des JO quand même!
L’équipe chinoise échoue aux tirs de pénalité et perd le match par 3 à 4. Zhou Wanfeng a terminé son 100e match sur une note douloureuse.
Les coéquipières ne m’en ont pas voulu. Mais je m’en suis pris à moi-même. C'était fait, on avait perdu l’occasion.
Aux JO d’Athènes, la Chine s’est classée à la 4e place après avoir été battue par l’Argentine. Bien que ce résultat ne soit pas satisfaisant pour les hockeyeuses, l’équipe a fait un pas en avant. Des regrets qui seront à n'en pas douter le moteur de leur participation aux JO 2008. Rendez vous à Beijing les filles!
Les JO 2008 seront ma dernière participation à des Olympiades. Lors des deux dernières éditions des JO, on n’a pas remporté de médaille. Je souhaite que l’équipe gagne une médaille en 2008. La médaille d’or pourquoi pas?
Rédacteur: Baiyun