Source: CCTV.com | 04-20-2008 17:02
Faisons à présent plus ample connaissance avec la nouvelle partenaire de Sun Tiantian, Peng Shuai, qui vise également la médaille d’or de l’épreuve individuelle aux JO de Beijing.
Lors de l’Open d’Australie en 2006, Peng Shuai et Sun Tiantian ont beaucoup attiré les regards.
Peng Shuai, membre de l’équipe féminine de tennis de Chine
Tiantian a déjà participé aux Jeux Olympiques. Quand je joue avec elle, je progresse à tous les niveaux, au fond et au filet. Je la trouve super.
Par rapport à Sun Tiantian, excellente joueuse de double, Peng Shuai est plus forte en simple.
Peng Shuai
Franchement, je ne me suis pas beaucoup entraînée en double. Depuis que je pratique le tennis, je me concentre sur le simple. Si ce n’était pas les Jeux Olympiques de Beijing, je ne participerais pas à tant de matchs en double.
Née en 1986, Peng Shuai intègre l’équipe nationale à l’age de 15 ans. Elle est une joueuse de fond de court et une frappeuse. C'est la tenniswoman chinoise dont le style est le plus proche de celui des joueuses occidentales.
Peng Shuai
Peut-être que c'est parce que mes résultats étaient bons, alors beaucoup ont commencé à s'intéresser à moi.
A cette époque-là, le souhait le plus cher de Peng Shuai était de participer aux Jeux Olympiques d’Athènes. Malheureusement, elle s'est blessée lors d’un match en novembre 2001.
Peng Shuai
J’ai mis le pied droit sur une balle et me suis foulée un ligament. C’était tout à fait inattendu. J'ai eu l'impression que le ciel m'était tombé sur la tête.
Cet accident l'a alors fait sombrer dans la déprime.
Peng Shuai
J’avais grossi d’environs 10 kilos. C'était horrible!
Peng Shuai, qui a grandi dans des circonstances favorables, ne pouvait pas faire face à cet échec. Sa blessure traînait encore et encore.
Peng Shuai
Je ne voyais aucune lueur d’espoir.
La blessure et la prise de poids ont empêché Peng Shuai de participer aux compétitions et de se placer parmi les meilleures joueuses de l’équipe nationale.
Peng Shuai
Puisque je ne pouvais pas participer aux matchs de l’Association de tennis féminin, j’ai été rayée de la liste de l’équipe nationale. Il ne restait que 4 membres : Sun Tiantian, Li Ting, Zheng Jie et Yan Zi.
En juin 2002, Peng Shuai s'est alors rendue aux Etats-Unis pour récupérer.
Peng Shuai
Lors de mon séjour aux Etats-Unis, je ne me suis pas entra?née systématiquement. L’idée de retraite me trottait dans la tête. Je pensais que, puisque j’étais encore jeune, je pourrais exercer une autre profession être plus heureuse.
Lors des Jeux d’Athènes, Peng Shuai a suivi à la télévision les matchs de tennis. A sa surprise, ses anciennes coéquipières Sun Tiantian et Li Ting sont montées sur la plus haute marche du podium. Elle a commencé à reconsidérer son idée de retraite.
Peng Shuai
Cela aurait été dommage d’abandonner à mi-chemin. C’est comme lire un livre à moitié, et s'arrêter sans en connaître le dénouement. N'aurait-ce pas été regrettable? J’ai donc décidé de continuer.
En 2005, Peng Shuai a de nouveau figuré sur la liste de l’équipe nationale. En septembre 2007, elle s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Open de Chine. Elle était alors classée 36e joueuse mondiale et son adversaire était la célèbre Suisse Martina Hingis, classée 7e joueuse mondiale. Elles s'étaient déjà rencontrées deux fois et Peng Shuai était toujours sortie perdante.
Peng Shuai
Je pensais alors : « Joue de manière décontractée, quel que soit le résultat. Gagne autant de points et de jeux que possible. » Le premier set était très dur. Nous courions de toutes côtés et haletions sans cesse. J'avais l'impression de courir comme un chien.
Lors du 12e jeu, Peng Shuai a fait le break et a gagné le set 7-5.
Peng Shuai
J’étais de plus en plus détendue et je me suis dit: « Courage! Accroche-toi! »
Ensuite, Peng Shuai a gagné le 2e set 6-1, un résultat inimaginable. Le plus étonnant est qu'elle a ensuite battu la vétérante française Amélie Mauresmo en quart de finale. Finalement, Peng Shuai s'est classée 4e à cet Open de Chine 2007.
Peng Shuai
Face aux difficultés, il faut persister, et non pas abandonner.
Peng Shuai vois son rêve olympique se rapprocher de plus en plus. Lors des JO de Beijing, en plus des simples, elle participera à la compétition en double avec Sun Tiantian.
Peng Shuai
Je me félicite de ne pas avoir abandonné. Je peux continuer à pratiquer le tennis que j’adore. J’en suis ravie.
Rédacteur: Baiyun