Une « sinologue » française : la réforme améliore la vie du peuple chinois

Source: China.org.cn | 11-18-2008 15:37

Taille du texte: T+ | T-

Delphine est une professeure française qui a vécu en Chine pendant six ans et qui enseigne maintenant le chinois dans une école de Rennes.

« La réforme et l'ouverture ont élevé le niveau de vie du peuple chinois et je suis persuadée que si la politique reste la même, tous les Chinois mèneront une vie meilleure », a déclaré Delphine dans une récente interview.

Delphine est, selon ses dires, une Française qui sait parler chinois. Elle a appris le chinois à l'âge de 13 ans et a ensuite obtenu une licence en langue chinoise à l'Université de Londres. De 1997 à 2006, elle a vécu en Chine six ans par intermittence.

Selon Delphine, les grands accomplissements de la réforme ont été durement gagnés dans ce pays qui est le plus peuplé au monde, et ce, grâce aux efforts acharnés de milliers de héros anonymes. Delphine était l'assistante du producteur de France 2 en Chine, et d'après elle, c'est grâce à la réforme et à l'ouverture que cette chaîne de télévision française a pu envoyer pour la première fois en Chine ses journalistes en 1995. « La réforme et l'ouverture sont un pas important qui permet au peuple français et au monde entier de connaître la Chine ».

Elle a également travaillé au Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Chine pendant un certain temps. « Le nombre de Chinois qui venaient à notre service augmentait de jour en jour », se rappelle Delphine, « leur désir de connaître et de s'intégrer au monde extérieur montrait la continuité et la profondeur de la politique de réforme et d'ouverture ».

Lorsque la Chine a obtenu l'organisation des JO 2008, Delphine qui était présente à Pékin a pu ressentir la joie et l'émotion des Chinois. Le 8 août 2008, elle a regardé en direct la cérémonie d'ouverture des JO de Beijing. « C'est la première fois que je regardais la cérémonie d'ouverture des JO aussi attentivement. Les Chinois ont une grande fierté dans leur pays. S'ils veulent accomplir une tâche, ils ne décevront jamais le Monde ». Selon Delphine, cette cérémonie d'ouverture reflète les grands changements de la Chine depuis la réforme et l'ouverture, et tous les Chinois peuvent en être fiers.


Rédacteur: Tao Ruogu