Dossier
L'expérience de la Chine en matière de développement mérite d'être prise en exemple par d'autres pays, a indiqué le ministre mongol des Affaires étrangères Sukhbaataryn Batbold, dans une interview écrite accordée récemment à Xinhua.
"Les réformes et l'ouverture de la Chine ont conduit à d'importantes réalisations, reconnues par le monde entier. L'expérience de la Chine en matière de développement mérite d'être prise en exemple par d'autres pays", a déclaré M. Batbold.
Les conditions de vie du peuple chinois se sont considérablement améliorées au cours des 30 dernières années, a rappelé le ministre mongol.
De saines politiques économiques et des conditions extérieures favorables ont assuré un développement rapide à la Chine, a-t-il estimé.
Il s'est déclaré heureux de voir le développement rapide de la Chine, un voisin amical, dont le développement jouera un rôle actif pour la prospérité de ses pays voisins, dont la Mongolie.
Intérrogé sur la théorie de la "menace de la Chine", le ministre a souligné que la Mongolie "n'est pas d'accord avec" cet point de vue.
La politique extérieure de la Chine à l'égard de ses pays voisins, basée sur l'harmonie, la sécurité et la prospérité revêt une grande importance pour la Chine et ses pays voisins, a affirmé le chef de la diplomatie mongole.
Concernant les relations bilatérales, il a indiqué que le partenariat de bon voisinage et de confiance mutuelle s'était renforcé dans divers domaines, ainsi que les échanges de haut niveau fréquents et la confiance politique mutuelle au niveau le plus élevé.
La Chine est le premier partenaire commercial de la Mongolie et le plus important investisseur en Mongolie, a-t-il fait remarquer, ajoutant que l'une des priorités de la politique étrangère de la Mongolie était de renforcer les relations de partenariat avec la Chine.
Rédacteur: Tao Ruogu