La Chine réveillée sur la bonne voie pour devenir une puissance mondiale

Source: Xinhua | 11-12-2008 15:15

Taille du texte: T+ | T-

Trente ans de réforme et d'ouverture ont mis la Chine sur la carte du monde et le pays est en route pour devenir une puissance mondiale, a annoncé l'ancien ambassadeur néerlandais en Chine, Dirk Jan van den Berg, lors d'un récent entretien à l'agence de presse Xinhua.

M. Van den Berg, rentré aux Pays-Bas en février après un mandat de deux ans et demi en Chine, a indiqué que l'ouverture a aidé les Chinois à avoir une meilleure vie et a bénéficié aux consommateurs mondiaux. Toutefois le développement a fait payer un prix cher à l'environnement, qui sera encore un important problème en Chine pendant longtemps, a-t-il ajouté.

L'OUVERTURE, UN SUCCES

Trois décennies de réforme et d'ouverture ont fondamentalement changé la Chine, a fait remarqué M. Van den Berg, ajoutant que les statistiques sont les témoins d'une histoire de succès.

"Des centaines de millions de Chinois ont été sauvés de la pauvreté et ont pris la longue route du développement. Ce n'est pas seulement dans les villes, mais aussi dans les régions rurales, je pense que vous pouvez le considérer comme un grand succès", a-t-il expliqué.

M. Van den Berg, maintenant président du comité exécutif de l'Unversité de technologie de Delft, croit que la majorité des Chinois a profité la politique d'ouverture.

"Demandez aux Chinois eux-mêmes, 90% ou même 99% diront que leur vie s'est améliorée pendant ces 30 dernières années", a-t-il commenté.

Le progrès de la Chine dans la prospérité est aussi bien pour le reste du monde, a déclaré l'ancien ambassadeur.

"Imaginez que la Chine soit encore fermée au monde, avec une capacité de produire suffisament de nourriture pour le peuple chinois, nous serions en face d'une situation complètement différente, peut-être une situation beaucoup plus difficile."

M. Van den Berg est optimiste sur les perspectives économiques de la Chine et a cité son potentiel en termes de pouvoir d'achat.

"Malgré que la Chine dépend beaucoup de ce qui se passe dans d'autres parties du monde, dans 10 ans l'image sera différente. L'économie chinoise va aussi beaucoup dépendre de ce qui se passe au plan national", a-t-il indiqué.

"Une fois que le niveau de revenu augmentera en Chine, vous verrez le niveau de la consommation nationale en augmentation, et ce dernier sera d'une influence importante sur l'économie chinoise."

Dans ce sens-là, l'économie de la Chine a encore beaucoup d'opportunités de continuer sa croissance, a souligné M. Van den Berg. Il a prédit que la Chine va maintenir son haut taux de croissance pendant beaucoup d'années dans le futur.

LE PRIX DE LA PROSPERITE

Même si la Chine aime sa nouvelle richesse, la prospérité n'est pas venue sans prix. Un effet négatif est la grave atteinte à l'environnement.

Les questions environnementales sont devenues une affaire dominante en Chine et ont besoin d'être traitées en urgence, a annoncé M. Van den Berg.

Il a fait l'éloge des autorités chinoises pour être ouvertes sur le problème et lui donner la priorité sur l'agenda politique.

"Mais le système de gestion du gouvernement en Chine devra être renforcé pour assurer que les politiques pragmatiques de Beijing soient appliquées dans les provinces", a-t-il souligné.

Malgrè que les mesures de la Chine avant et pendant les Jeux Olympiques aient ramené le ciel bleu pour un court instant, M. Van den Berg ne pense pas qu'elles représentent une solution à long-terme.

"La Chine a besoin d'appliquer des mesures qui peuvent résoudre les problèmes structurels", a-t-il conseillé.

Un autre problème est la distribution inégale de la richesse. "Le fossé des revenus qui est en train d'augmenter entre les personnes peut élargir la tension dans la société, et peut nourrir les faux développements en termes de criminalité", a averti M. Van den Berg. LE SUCCES DE LA CHINE BENEFICIE AUX PAYS-BAS

Les produits chinois sont bien reçus aux Pays-Bas comme dans d'autres parties du monde. "Nous sommes en train de profiter du fait que la Chine a économiquement tellement réussi", a indiqué M. Van den Berg.

Le port de Rotterdam, appelé la "porte de l'Europe", a immensement bénéficié de l'augmentation du commerce entre la Chine et l'Europe.

Les compagnies néerlandaises telles que Royal Dutch Shell et Philips sont les plus grands investisseurs en Chine. Les Néerlandais lambda ont aussi bénéficié des liaisons chinoises avec le monde lorsque les importations chinoises ont fait baisser le prix des produits de consommation sur le marché néerlandais pendant des années.

Malgré que les marchandises chinoises ont connu des disputes sur le dumping dans quelques pays européens, M. Van den Berg ne croit pas que la fermeture des marchés aux produits chinois pourra aider.

Il a annoncé que les Pays-Bas sont prêts à travailler avec la Chine et participer au dialogue, plutôt que de tourner le dos à ce géant asiatique.

LA SOCIETE OUVERTE

Quand il a posé pied en Chine pour la première fois en 2005, M. Van den Berg pensait à une société fermement controlée où les gens n'avaient pas le droit de discuter de la politique et avaient peur d'exprimer leurs opinions.

Or à sa grande surprise, beaucoup de choses pouvaient être discutées ouvertement en Chine, y compris les droits et les torts du gouvernement.

"La société chinoise est beaucoup plus ouverte et transparente que nous l'avions prévu", a-t-il expliqué, "les Chinois parlent beaucoup les uns aux autres. Il y a actuellement très peu de secrets en Chine."

M. Van den Berg a aussi été impressionné par la convivialité des Chinois. "Ils ont de la compréhension et sont faciles à approcher. Je n'ai pas senti d'antagonisme en raison de mon apparence (étrangère)," a-t-il affirmé.

Même s'il ne parle pas chinois, il a eu très peu de problème de communication avec les gens en Chine.

"Si vous êtes en train d'essayer de communiquer avec quelqu'un, quelqu'un d'autre qui parle anglais apparaît toujours, et la conversation est sauvée", a-t-il assuré, souriant.

Ces dernières années, de plus en plus de compagnies néerlandaises ont établi des magasins en Chine, non seulement les grandes compagnies comme Akzo Nobel qui a réussi en Chine, beaucoup de PME (petites et moyennes entreprises) ont fait aussi bien dans ce pays.

"Bien sûr que vous devez utiliser votre cerveau et être réaliste sur les opportunités commerciales en Chine", a commenté M. Van den Berg, "mais généralement la Chine est un marché moins compliqué que les pays comme l'Inde."

A son avis, malgré une grande différence culturelle, les Néerlandais et les Chinois ont des pensées similaires dans les affaires. Les deux côtés sont tous très directs, concentrés sur ce que l'affaire est et ils sont capables de prendre les décisions.

"Donc essentiellement ce que vous avez vu est que les hommes d'affaires chinois et néerlandais se comprennent très bien", a-t-il conclu.


Rédacteur: Tao Ruogu