Dossier
Le terme "Esprit des Paralympiques" suscite de nombreux débats dans les médias pendant les Jeux Paralympiques de Beijing. Les athlètes ont de leur côté différentes interprétations.
Pour de nombreux athlètes, l'esprit des Paralympiques signifie faire de son mieux et se tenir sur la plus haute marche du podium.
Sean Fraser, Athlète paralympique britannique
"C'est l'un des plus grands moments de ma carrière. Je vais tout faire pour monter sur la plus haute marche du podium. "
Shelly Woods, Athlète britannique en fauteuil roulant
"C'est la plus grande compétition mondiale pour les athlètes handicapés et cela signifie beaucoup pour nous. Vous savez, nous sommes l'élite et nous nous entraînons 6 jours sur 7, peu importe qu'il neige, qu'il vente ou qu'il pleuve. On y va pour gagner et pour donner le meilleur de nous-même. Vous savez, tout le monde veut gagner mais il n'y aura qu'un vainqueur."
Certains athlètes estiment que l'esprit des Paralympiques comprend la notion de contribution à la société et de faire honneur à leur pays.
Wu Qing, Athlète paralympique chinoise
"Je pense que l'esprit des Paralympiques signifie aimer votre carrière et en être responsable. Cela signifie aussi servir votre pays avec tout votre coeur et faire quelque chose de bien pour la société en retour."
Kath Proudfoot, Athlète paralympique australienne
"C'est le célébration du handisport. C'est l'occasion de montrer qu'on peut exceller dans le sport sur un même pied d'égalité. C'est aussi un honneur de pouvoir représenter son pays."
Les entraineurs estiment que le fair play et les défis sont aussi importants.
Hart Wingkwok, Entraineur de l'équipe de Hong Kong
"Un envionnement de fair play est essentiel. Les athlètes et nous, les entraineurs, devons faire en sorte de relever les défis. Un esprit combatif est ainsi nécessaire, peu importe le résulat de la compétition."
Rédacteur: Baiyun