Dossier
La nageuse amputée Nathalie Du Toit est l'une des deux athlètes ayant pris part aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette Sud-Africaine s'est entraînée dur pour défendre ses 5 titres paralympiques à Beijing.
Même si la campagne de médaille de Nathalie Du Toit est infructeuse à Beijing, elle aura de toute façon réalisé son rêve et recueilli l'admiration dans le monde entier. La nageuse de 24 ans a perdu une jambe dans un accident de moto en 2001, un an après avoir échoué de peu à une qualification pour les Jeux de Sydney. La native du Cap croit fermement que la persévérance peut ouvrir les portes du succès.
Nathalie Du Toit, Nageuse sud-africaine aux JP de Beijing
"Si quelqu'un a vraiment un rêve et travaille vraiment dur pour le toucher, il peut réaliser n'importe quoi. Pour moi, même si j'ai perdu la moitié de ma jambe, et si je veux nager parmi les valides, je dois faire comme eux, m'entraîner comme eux, si ce n'est plus, pour renforcer davantage le haut de mon corps."
Nathalie avait échoué aux qualifications des Jeux d'Athènes de 2004, mais s'était qualifié pour les Paralympiques cette même année, et remporta 5 titres et une médaille d'argent. Elle a par ailleurs remporté une course ouverte aux valides, le 1500 mètres nage libre des Jeux Pan-Africains.
Nathalie Du Toit, Nageuse sud-africaine aux JP de Beijing
"Pour moi, l'objectif n'était pas d'être une personne handicapée exceptionnelle, il y a des records à battre et il y a des limites. Je n'aime pas être mise dans une boite, vous savez, je suis juste moi-même, j'ai mes propres objectifs, mes propres rêves. C'est pour cela que je me bats. Si les gens peuvent voir que c'est possible et si cela peut les pousser a atteindre leurs rêves et leurs objectifs, alors ce sera parfait."
Nathalie Du Toit défendra ses 5 médailles d'or sur 50m, 100m et 400m nage libre, sur 200m 4 nages et sur 100m papillon lors de cette édition des Jeux Paralympiques.
Ronan Daniel, CCTV
Rédacteur: Baiyun