Un archer qui vise une médaille paralympique

Source: | 09-08-2008 10:40

Taille du texte: T+ | T-

L'archer Zhang Juanjuan a donné à la Chine sa première médaille d'or olympique en tir à l'arc le mois dernier. Au tour maintenant de l'équipe chinoise paralympique de tir à l'arc de faire son entrée en piste. Les archers paralympiques souhaitent eux aussi faire une percée pendant les Jeux.

Les compétitions de tir à l'arc étaient auparavant dominées par les représentants de la République de Corée. Mais cet homme, Dong Zhi, veut mettre fin au règne sans partage des Sud-Coréens. Avec moins de 2 ans d'expérience, il a remporté la première médaille d'or chinoise lors du Championnat mondial de tir à l'arc IPC 2007.

Cai Jianbin, entraîneur de tir à l'arc

"Il apprend très vite. Enseignez-lui une chose et il déduit le reste tout seul."

Dong Zhi a également amélioré sa technique en étudiant l'équipement de l'archer.

Dong Zhi, archer paralympique

"Chacun d'entre nous a des mains uniques. J'ai donc conçu ma propre poignée. Elle a la forme de ma main et elle est très confortable. "

Mais être talentueux ne suffit pas pour devenir champion du monde. Cette discipline en est une de précision, de force et de concentration.

Pour une personne normale, bander l'arc et tirer une flèche équivaut à tirer un poids de 20 kilogrammes. Alors tirer 300 flèches, une journée normale pour un athlète olympique, équivaut à tirer un poids total d'environ 6 tonnes, un défi énorme pour une personne avec un membre artificiel.

Dong Zhi, archer paralympique

"On garde la même position toute la journée et on ne peut même pas bouger un tout petit peu... Si on bouge, ça fait mal."

Même si Dong Zhi souffre à l'entraînement, il garde le sourire.

Dong Zhi, archer paralympique

"Je trouve que chaque jour est rempli de bonheur. On devrait apprendre à l'apprécier."

Dong Zhi a perdu sa jambe droite dans un accident il y a 7 ans. Au centre de rééducation, il a découvert le tir à l'arc et a commencé à s'entraîner.

Dong Zhi affirme que le sport l'a aidé à retrouver confiance en lui-même. Il espère que sa performance aux Jeux paralympiques inspirera d'autres handicapés.

Fei Lipu, CCTV.


Rédacteur: Baiyun