Relais de la flamme olympique : succès de l´escale indienne 

Source: | 04-18-2008 09:49

Taille du texte: T+ | T-

Jeudi, en début d'après-midi, la onzième étape du relais de la flamme olympique s'est achevée avec succès à New Delhi, capitale de l'Inde.

Le relais dans la ville de New Delhi a débuté à 16h45 heure locale à Raj Path, et s'est achevé en toute quiètude à India Gate, 45 minutes plus tard. Les 70 participants venaient de tous horizons. Parmi eux, quatre relayeurs chinois ont participé à cette étape indienne.

Le parcours, long de 2,3 kilomètres, a commencé quand la torche a été rallumée par le président du Comité olympique indien, Suresh Kalmadi. Selon la coutume, le relais s'est terminé par le traditionnel allumage du réceptacle, un chaudron pour l'occasion à India Gate.

Suresh Kalmadi a annoncé que le relais indien avait été un succès, que l'esprit olympique était universel et qu'il devrait être respecté par le monde entier.

Le long du parcours du relais de la flamme, plus de 400 ressortissants chinois ont entamé la traditionnelle dance du lion pour célébrer l'évènement.

Les autorités indiennes avaient mobilisé pour l'occasion des mesures de sécurité exceptionnelles, afin de garantir la bonne tenue de cette étape du relais olympique.

Le ministre indien de l'Intérieur a précisé qu'environ 15 000 agents de sécurité avaient été déployés le long du parcours. Toutes les rues menant à Raj Path étaient barrées. Le ministre de l'Intérieur avait également donné l'ordre de bannir l'accès aux bâtiments le long du parcours jusqu'à 18h, heure locale.

La police indienne a précisé que quelque séparatistes tibétains avaient tenté de saboter le relais de la flamme. Environ 180 activistes ont été détenus.

Pan Anyi, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan