Torche olympique : la Chine prête pour l´ascension du mont Qomolangma 

Source: | 03-26-2008 11:15

Taille du texte: T+ | T-

Le relais de la torche olympique passera à travers des villes partout à travers le monde, mais son itinéraire le plus difficile consistera à gravir le mont Qomolangma. Ce type d'ascension n'a encore jamais été tenté lors d'aucun autre relais olympique. Je vous propose dès lors de nous pencher un instant sur les préparatifs.

Le mont Qomolangma culmine à 8 mille 848 mètres au-dessus de la mer. Et en mai de cette année, la Torche Olympique sera portée jusqu'au toit du monde.

Jiang Xiaoyu

Vice-Président exécutif du COJOB

"L'équipe des coureurs qui porteront la torche sur le parcours du Qomolangma se chargera de l'ascension de la montagne n'importe quel jour de mai où les conditions météorologiques seront favorables pour ce faire."

La montée sur les flancs du mont Qomolangma, plus connu sous le nom de mont Everest en Occident, emporte la Flamme Olympique vers des sommets nouveaux et révèlera le meilleur des succès humains. Elle symbolise les trois axes des Jeux de 2008 : des Jeux écologiques, placés sous le sceau de la haute technologie et dédiés aux gens. Des préparatifs complets ont été organisés pour cet évènement qui doit être le clou des relais de la torche.

Première étape : gravir la montage

Depuis 1960, de nombreux alpinistes chinois ont atteint le sommet de la montagne ; il n'a donc pas été difficile de tracer l'itinéraire.

C'est par le flanc Nord que l'ascension du mont Qomolangma se fera, dans la Région Autonome du Tibet. La flamme redescendra ensuite par la même route jusqu'au pied de la montagne. Au total, ce sont 50 alpinistes, Tibétains pour la plupart et issus de l'Ecole d'Alpinisme du Tibet et d'autres collèges, qui ont été recrutés pour les années qu'ils ont passées à s'entraîner. Dix d'entre eux seront choisis comme porteurs de la torche.

Deuxième étape : garder le feu sacré

La Chine a développé une torche spéciale qui permet que la Flamme Olympique continue à brûler même à très basse température, dans des concentrations d'oxygène très faibles et si des vents violents soufflent en rafales. Ce sont les conditions climatiques que la torches - et ses porteurs - rencontrera le long du chemin vers le sommet.

Troisième étape : relayer le relais

La Télévision Centrale de Chine a diffusé avec succès l'ascension du mont Qomolangma en 2003. Cette fois, un camp de base qui servira à la retransmission a été mis sur pied à 5 mille 200 mètres d'altitude. Un autre camp, situé lui à 6 mille 500 mètres, a également été établi. CCTV a effectué des tests de transmission sur la montagne en mai de l'année dernière. Enfin, des étudiants de l'Ecole d'Alpinisme du Tibet travailleront en tant que caméramen lors de l'événement. Ils ont subi des entraînements spécialisés à Beijing.

Youri Panneel, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan