Dossier
Pour la plupart des consommateurs, la taxe sur les carburants est un pas dans la bonne direction. Les revendeurs de véhicules estiment de leur côté qu'elle va leur permettre de relancer les ventes dans le secteur.
En cette froide journée d'hiver à Beijing, un printemps s'annonce pour les revendeurs de véhicules. La réforme de la taxe sur les carburants va attirer de nombreux clients potentiels.
Client potentiel
"Je pense que c'est bon pour les propriétaires de véhicule. Je voulais d'abord acheter un véhicule en 2010, mais je veux maintenant le faire avant cette date."
Beaucoup pensent que les frais vont diminuer, car ils pourront contrôler les dépenses en conduisant moins. C'est une bonne nouvelle pour les revendeurs.
Liu Youcheng, chercheur, Société de bourse Hongyuan
"La réforme est positive dans son ensemble. C'est bon pour les propriétaires de véhicules à faible émission et pour les véhicules de sociétés à forte émission. C'est aussi bon pour les chemins de fer. Pendant ce temps, cela va forcer le secteur chimique gros consommateur en énergie à réduire sa consommation de carburant en augmentant ses coûts de production."
Les investisseurs ont déclaré que la réforme sur le prix du carburant va bénéficier au secteur de la pétrochimie, avec des sociétés comme PetroChina et Sinopec, car la réforme est déterminée par les forces du marché. C'est aussi une bonne nouvelle pour les sociétés du secteur des énergies recyclables.
Fu Yake, CCTV.
Rédacteur: Baiyun