1987: les entreprises familiales prospèrent dans les campagnes chinoises

Source: | 11-28-2008 10:18

Taille du texte: T+ | T-

Dans le cadre de notre série consacrée aux réalisations de la Chine depuis le début de la politique de réforme et d'ouverture il y a 30 ans, nous revenons aujourd'hui sur l'année 1987, et la prospérité grandissante des usines familiales dans les zones rurales. Sous l'effet des réformes économiques du monde rural dans les années 80, les villageois ont davantage de temps libre, qu'ils consacrent à la création de petites entreprises privées. Nous nous penchons sur les prémices de ces entreprises rurales, et comment elles ont amélioré la vie des gens.

Le sens des affaires semble avoir gagné tout le monde.

Les familles créent des à-côtés pour augmenter leurs revenus.

Dans le comté de Qian'an dans la province du Hebei, le gouvernement local leur offre son soutien.

Des politiques fiscales préférentielles, un appui technologique et de la publicité encouragent les villageois à créer leur propre entreprise. De petites fabriques collectives commencent à voir le jour. Elles produisent des biens simples, comme des cordes, du papier, des tapis, des vêtements ou encore des briques... autant de produits qui manquent depuis des décennies.

En 1987, on dénombre 18 mille usines familiales à Qian'An, employant près de 50 mille personnes. Soit presque un quart de la main d'oeuvre locale.

Ce petit comté n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. A travers le pays, les petites entreprises rurales commencent à soutenir l'économie nationale, avec des taux de croissance annuelle avoisinant les 20%. Elles fournissent des emplois à la vaste population de campagnards, qui gagnent ainsi plus qu'ils ne l'auraient jamais espéré.

Aujourd'hui encore, les usines familiales demeurent l'un des moteurs de l'économie rurale. Dans la province du Zhejiang en 2005, les industries familiales ont produit des biens d'une valeur de 150 milliards de yuans, et employé plus de 3 millions de travailleurs.


Rédacteur: Baiyun