Dossier
Les gouvernements provinciaux chinois multiplient les investissements dans les sociétés chinoises pour les aider à développer leur capacité d'innovation. L'objectif, conquérir de nouveaux marchés avec des produits high-tech.
A l'est de la Chine, les autorités de la province du Jiangsu ont créé un fonds spécial pour les petites et moyennes entreprises technologiques afin de les encourager à innover. Le gouvernement provincial consacrera cette année 120 millions de yuans à promouvoir l'innovation, et investira 200 millions de yuans pour former et attirer des talents.
Xue Jiping
Président
Jiangsu Zhongtian Technology Co., Ltd
"En plus des ajustements dans la politique macro-économique du gouvernement central, nous allons accroître notre investissement dans les technologies afin de lutter contre la crise financière. Je suis convaincu que le renforcement de notre puissance technologique est le meilleur moyen de surmonter le déclin que connaît actuellement l'économie."
Dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest du pays, les autorités locales ont également élaboré des politiques destinées à soutenir les sociétés. Le gouvernement local a récemment alloué plus de 200 millions de yuans en capital spécial, ce qui a conduit à un investissement total de 7 milliards de yuans pour encourager l'innovation dans les hautes-technologies.
A Shijiazhuang, chef-lieu de la province du Hebei proche de Beijing, 23 projets portant sur des technologies de pointe ont été lancés, représentant un investissement total dépassant les 8 milliards de yuans. Ces projets devraient entraîner 32 milliards de yuans d'investissements supplémentaires dans les secteurs liés.
Han Xianzhang
Directeur
Commission municipale de Shijiazhuang pour le développement et la réforme
"Ces projets obéissent non seulement aux politiques industrielles actuelles, mais reflètent également des technologies de pointe et le progrès social. Ils feront progresser les économies locales dans un futur proche."
La province du Guangdong dans le sud de la Chine investira 10 milliards de yuans pour améliorer le niveau technologique de ses sociétés. Le gouvernement local prévoit de mettre sur pied un millier de projets de hautes-technologies d'ici fin 2010, franchissant ainsi une étape majeure vers la réalisation de son objectif : devenir un centre de production mondial.
Li Ke, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan