Kachgar: 700 millions de yuans investis dans le patrimoine culturel depuis 4 ans

Source: CCTV.com | 07-20-2009 09:01

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Vous le savez Kachgar est le centre de la culture ouïgoure du Xinjiang. Depuis quatre ans, le gouvernement chinois a investi près de 700 millions de yuans pour promouvoir la culture et le patrimoine de cette ville.

Kachgar: 700 millions de yuans investis dans le patrimoine culturel depuis 4 ans

Kachgar: 700 millions de yuans investis dans le patrimoine 
culturel depuis 4 ans

Dans les magasins de musique, plus de 30 instruments ouïgours avec des formes très particulières s'offrent aux yeux des amateurs. Le célèbre joueur de Dutar, Abdul Reyim, vient pour la deuxième fois dans cette boutique pour y choisir ces nouveaux instruments.

Depuis sept générations la famille de Banjiang Kuer se consacre aux instruments ouïgours. Il explique que le gouvernement leur avait permis d'ouvrir ce magasin grâce à des taux préférentiels dans cette rue très touristique. ce commerce familial lui rapporte des revenus importants et il a même reçu des commandes de Shanghai et de Xi'an pour ses instruments. Parfois il se rend à Beijing pour échanger des instruments avec ses collègues. Il achète ces violons et ces guitares pour ajouter à sa palette d'instruments.

Banjiang Kuer

Successeur de la famille des instruments ouïgours du Xinjiang

"Nous achetons d'autres instruments de Shanghai, et ils vendent des instruments folkforiques d'ici. Nous sommes de bons amis. Et notre coopération est bénéfique".

Ces dernières années, le gouvernement chinois et la Région autonome ouïgoure du Xinjiang ont renforcé la protection de l'héritage culturel de Kachgar. L'Art du Mukamu ouïgour du Xinjiang a été inscrit par l'UNESCO sur la liste des oeuvres représentatives du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité. 14 autres arts folkforiques ont aussi été inscrits sur cette liste de protection de l'héritage culturel de Chine. Le commerce du père de Banjiang Kuer bénéficie ainsi de la protection de l'héritage immatériel du Xinjiang.

Zhou Yuqiong, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu