Dossier
Une exposition sur le tremblement de terre de Wenchuan du 12 mai 2008 a ouvert ses portes au Musée d'Art National de Chine. Intitulé "Traversée: dialogues pour une architecture d'urgence", l'évènement présente 16 créations ingénieuses. Ces oeuvres visent à attirer l'attention sur la prévention et l'aide lors des catastrophes et des épidémies.
Séisme du 12 mai: exposition sur l'architecture |
Plus de 20 architectes du monde entier ont apporté leurs oeuvres au Musée d'art National de Chine pour l'ouverture de l'exposition mardi après-midi, un an après le tremblement de terre qui a frappé la province du Sichuan. Les ouvriers ont déposé les derniers panneaux de bois sur un pont artisanal, qui a permis aux délégués de pénétrer dans l'exposition. Le visiteur est plongé dans une scène apocalyptique où les toits et les murts s'effondrent.
Les murs penchés et le sol irrégulier donnent immédiatement envie de trouver un abri sous cette table suisse hypersolide pouvant supporter plusieurs quintaux. Du matériel d'urgence dont une bouteille d'oxygène, de l'eau potable, une lampe électrique et un couteau sont enfouis dessous et peuvent procurer une aide temporaire en cas de catastrophe.
Séisme du 12 mai: exposition sur l'architecture |
Un abri en bambou, présenté par l'artiste Alexia Lon qui vit au Pérou, peut être utilisé relativement à long terme: sa structure s'adapte à la direction du vent et l'ombre s'ajuste en fonction de l'angle par lequel parviennent les rayons du soleil.