La musique apaise les âmes tourmentées 

Source: CCTV.com | 05-14-2009 08:48

Taille du texte: T+ | T-

Déjà un an depuis le tremblement de terre dans le Sichuan. Une année entière... Pourtant, beaucoup de Sichuanais restent hantés par les souvenirs tragiques de la catastrophe. Un concert intitulé "Requiem de la Terre" était présenté mardi soir au Centre national des Arts de Beijing. Le compositeur de l'oeuvre espère que sa musique permettra d'apaiser la douleur qui tenaille encore les coeurs endeuillés des Chinois.

La musique apaise les âmes tourmentées

La musique apaise les âmes tourmentées

"Requiem pour la Terre", une suite de 70 minutes, était présenté pour la première fois par l'Orchestre symphonique national de Chine. Le chef d'orchestre Li Xincao dirigeait les musiciens.

La première partie de l'oeuvre est lente. Les spectateurs sont captivés par le timbre contemplatif et triste de la musique. La mélodie fait écho à ce moment saisissant où le compositeur Guan Xia et ses collègues sont arrivés à Wenchuan, 12 jours après le séisme.

La musique apaise les âmes tourmentées

La musique apaise les âmes tourmentées

Guan Xia, compositeur

"Pendant presque 3 jours, nous sommes restés sans voix. C'était la conséquence d'un choc puissant imputable à la frontière ténue entre la vie et la mort. Nous savions que nous ne comprendrions jamais mieux la vie et la mort. Alors l'ouverture a été composée immédiatement."