Dossier
En ce 12 mai, nous commençons évidemment avec un sujet sur le terrible tremblement de terre du Sichuan. Un grand rouleau est exposé au Musée des Arts du Monde de Beijing. Il présente un panorama du séisme de Wenchuan qui s'est produit il y un an, et aussi les opérations de secours qui ont suivi.
Une peinture marque l'anniversaire du séisme |
Chaque visage des victimes et des sauveteurs est remarquable de réalisme et de détails. Les artistes ont rendu tous leurs personnages très vivants à travers des portraits précis. En utilisant simplement des matériaux en noir et blanc, par exemple, des crayons et du papier blanc absorbant, les artistes ont bien rendu la situation.
Le rouleau mesure 200 mètres de long sur 2 mètres 50 de large. Il a été créé collectivement par des professeurs et des étudiants de l'Institut des Fresques de l'Académie centrale des Beaux-Arts de Chine. Ces efforts unis ont été appellés de ses voeux par le professeur Hou Yimin, qui a mis en oeuvre cette idée, 3 jours après le séisme dévastateur.
Une peinture marque l'anniversaire du séisme |
Hou Yimin
Artiste
"L'esprit du peuple sinistré et son courage face à la catastrophe ont inspiré notre créativité artistique jusqu'à l'extrême. Nous avons travaillé jours et nuits pendant 3 mois pour accomplir cette peinture. Nous voulions montrer l'aspect humain dans la catastrophe naturelle."