Dossier
MONTREAL (Canada), 26 avril (Xinhua) -- Une exposition de photos sur le Tibet de Chine s'est ouverte dimanche à Montréal, la plus grande ville francophone du Canada, permettant à la population locale de mieux comprendre le passé et le présent de cette région autonome de la Chine.
"Le Tibet est une terre mystérieuse et d'inspiration pour beaucoup de personnes, mais c'est également un territoire peu connu, voire perçu de façon erronée ou faisant l'objet d'idées préconçues par certains", a déclaré l'ambassadeur de Chine au Canada, Lan Lijun, lors de la cérémonie d'ouverture de l'exposition tenue dans le centre culturel chinois de Montréal.
"Je pense qu'une connaissance réelle du Tibet doit bien savoir le passé et le présent du Tibet", a indiqué M. Lan, ajoutant : "Ce n'est que par cette approche que nous pouvons comparer le présent et passé et connaître le Tibet selon une perspective dialectique et raisonnable".
L'exposition, intitulée "Tibet : passé et présent", présente le retard d'un ancien Tibet et le développement et le progrès d'un nouveau Tibet, ainsi que les liens inébranlables et historiques entre le Tibet et la nation chinoise.
Marcel Tremblay, conseiller de la ville de Montréal, Faima Houda-Pepin, membre de l'Assemblée nationale du Québec, et Alexandra Mendes, membre du Parlement fédéral figuraient parmi plus de 100 participants à la cérémonie d'ouverture.
Rédacteur: Tao Ruogu