Dossier
| |
Le président chinois, Hu Jintao, a visité une exposition à Beijing qui marque le 50ème anniversaire de la réforme démocratique au Tibet. Le Président Hu a déclaré que la bonne situation actuelle au Tibet avait été durement gagnée et devait être appréciée.
L'exposition propose des archives, des reliques culturelles, des photos, des vidéos et des tableaux restaurés qui marquent les grands changements que le Tibet a connu depuis 1959, quand le servage a été aboli.
L'exposition montre que le Tibet est une partie de la Chine depuis la Dynastie des Yuan il y a environ 800 ans.
L'exposition a également rendu publique des scènes de serfs qui sont exploités par leurs propriétaires à l'ancienne époque, et comment ils ont été libérés il y a 50 ans.
Le président Hu a déclaré que la réforme représentait la plus grande et la plus profonde transformation sociale progressive dans l'histoire du Tibet.
Il a souligné que l'économie et la société du Tibet ne pouvaient que se développer rapidement sous la directions du Parti Communiste Chinois.
Le président a fait savoir que le Tibet devait accélérer le développement économique et améliorer encore le niveau de vie, surtout pour les paysans et les gardiens de troupeau. De plus, le Tibet doit s'avancer de "stable fondamentalement" à "stable et paisible à long terme".
L'exposition au Palais Culturel des Nationalités a attiré environ 137 mille visiteurs depuis son ouverture le 24 février.
Les 9 membres du comité permanent du Bureau Politque du comité central du PCC ont visité l'exposition.
Zhu Dan, CCTV.
Rédacteur: Baiyun