Le tourisme au Sichuan protège la culture locale 

Source: CCTV.com | 03-24-2009 08:48

Taille du texte: T+ | T-

Et pour commencer, nous nous rendons dans la Préfecture Autonome Tibétaine de Ganzi, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Elle est ouverte au monde extérieur depuis 1999. C'est en effet cette année-là que le premier groupe de touristes était entré dans la région. 10 ans plus tard, les habitants locaux mettent l'accent sur la présentation de l'art et de la culture locaux plutôt que sur le tourisme en lui-même.


Le tourisme au Sichuan protège la culture locale

Le village de Jiaju, dans le Comté de Danba, a été l'un des premiers sites touristiques à ouvrir à Ganzi. Il a été nommé "le plus beau village de Chine" par le magazine "National Geographic". Des centaines de milliers de touristes visitent le village tous les ans en mars pour voir les maisons bien préservées de style tibétain et les fleurs de poire. Et ce printemps, ils sont accueillis par d'authentiques danseurs tibétains.

Touriste hongkongaise

"Nous devions partir ce matin, mais quand nous somme arrivés, nous avons décidé de rester plus longtemps."

La danse représente la culture caractéristique et les coutumes folkloriques du peuple tibétain local, les Tibétains Gyalrong.

C'est Zhawacuo qui a invité les artistes au village. Ses chambres d'hôtes ont été les premières à voir le jour au village, et sont toujours les plus grandes. Avec le soutien du bureau de tourisme local, elle a transformé sa maison en un petit hôtel de 30 lits.

Au cours des 10 dernières années, elle a accueilli 70 mille voyageurs venus du monde entier. Aujourd'hui, elle veut ajouter la culture et l'art à la gamme des services qu'elle offre.


Le tourisme au Sichuan protège la culture locale

Zhawacuo

"Dans le passé, j'étais contente de gagner de l'argent avec mon hôtel. Maintenant, je reconnais que le plus important est de montrer la culture traditionnelle de notre peuple tibétain au monde entier."

Certaines des coutumes présentées dans la danse pourraient être ajoutées à la liste de l'héritage culturel incorporel national. La candidature est actuellement en cours de révision.

Zhang Feng, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu