Dossier
K.Syroezhkin, chercheur en chef à l'Institut de stratégie du président du Kazakhstan, a effectué plusieurs visites en Chine en tant que spécialiste des questions internationales. Il a visité beaucoup d'endroits en Chine. Selon ses propres mots, il gardera un « souvenir inoubliable » de son voyage au Tibet qu'il a effectué en juin 2007. Il a pu y découvrir une culture originale, pleine de charmes.
| |
Témoignage d''un expert kazakh : « la culture tibétaine est bien préservée » |
K.Syroezhkin a visité presque tous les monastères de Lhassa. « Chaque bâtiment, chaque statue est préservé et a parfaitement été restauré. La population jouit d'une large liberté religieuse. Qu'il s'agisse des pèlerins faisant tourner les moulins à prières dans le Palais du Potala, des bannières multicolores sur lesquelles sont inscrites les bonnes aspirations, des mystérieuses pierres-mani ou bien encore des villages qui abritent des bâtiments de styles architecturaux différents, tout ceci constituent les particularités culturelles du Tibet. Je pense que l'originalité de la culture tibétaine et la tradition religieuse sont parfaitement préservées et continuent à se développer », a affirmé K.Syroezhkin.
Il a également été profondément impressionné par le niveau d'avancement des infrastructures de base au Tibet. « Les routes menant aux sites touristiques sont larges et le réseau de téléphonie mobile couvre pratiquement l'ensemble du Tibet », a-t-il poursuivi. « J'ai également assisté à une pièce de théâtre tibétain. Même si je ne l'ai pas comprise, j'ai pu, à travers elle, éprouver toute la quintessence de la culture tibétaine. En discutant avec des habitants locaux, j'ai pu me rendre compte que les Tibétains étaient travailleurs et faisaient preuve de bienveillance et d'hospitalité. Ils aspirent à la prospérité du Tibet, à sa stabilité, ainsi qu'à une vie heureuse, au même titre que les Han », a expliqué K.Syroezhkin.
« Auparavant, le Tibet était pour moi un endroit mystérieux. Des reportages réalisés par certains médias occidentaux m'avaient induit en erreur, me faisant douter du bon état de préservation de la culture tibétaine. Désormais, je souhaite informer tout le monde sur l'excellent état de préservation de la culture tibétaine. C'est pourquoi j'espère que ceux qui s'intéressent réellement au Tibet puissent personnellement s'y rendre afin de dissiper leurs doutes éventuels », a-t-il conclu.
Rédacteur: Tao Ruogu