Dossier
C'était hier mercredi le quinzième jour du premier mois du calendrier tibétain, le jour de la fête des lampes de beurre. Des milliers de bouddhistes tibétains se sont rassemblés dans un temple, pour présenter leurs voeux de bonne fortune et de bonheur.
Les lamas du monastère de Champa Ling, dans la préfecture de Qamdo, et les habitants des alentours ont allumé les lampes de beurre en forme de fleurs, une pratique censée porter bonheur.
Fermiers et bergers sont réunis au monastère pour lancer le hada, une pièce de soie utilisée pour effectuer des salutations ou pour rendre hommage.
"Si le hada reste accroché au bouddha, nous serons heureux, en bonne santé et tout se passera bien durant cette nouvelle année."
Accompagnée par son fils, cette femme se rend chaque année au monastère de Champa Ling.
"Nous espérons que nous serons tous en bonne santé et que les affaires de mon fils seront plus prospères."
Vêtues du costume traditionnel tibétain et de superbes accessoires, plus de 20 mille personnes ont fait le déplacement au monastère de Champa Ling cette année.
D'après un moine, avec le développement rapide de la société, le monastère a beaucoup progressé. Et la fête des lanternes de beurre revêt une signification importante.
Selon lui, les souhaits des bouddhistes tibétains sont tout simplement les mêmes que les autres : une vie de plus en plus belle.
Xia Ziyu, CCTV
Rédacteur: Zhang Yan