Dossier
Vous vous souvenez de votre enfance comme d'un temps où tout était plus facile? Hé bien vous n'êtes pas seul: de nombreux Chinois, qui étaient enfants au moment de la mise en place de la politique d'ouverture de la Chine, sont aujourd'hui parents.
Voilà un jeu qui va raviver des souvenirs auprès de ceux qui sont nés dans les années 70. C'était même un luxe à cette époque. Ce dessin animé présente la façon dont les enfants jouaient en Chine, avec des jeux très peu onéreux, voire gratuits. Ils s'amusaient à dessiner sur les troittoirs à la craie, faisaient des avions de papier, jouaient avec des billes...
Les filles s'amusaient plutôt à collectionner des papiers de bonbons. Il y a 30 ans, une belle collection de papiers de bonbons aidait à forger une réputation dans la cour de récré. C'est pour cela que les filles achetaient beaucoup de bonbons pour agrémenter leur collection d'emballage.
Dans les années 80, la télé s'est peu à peu intégrée aux foyers chinois et les enfants ont alors passé plus de temps le nez devant l'écran que dehors. Et les dessins animés sont devenus la référence. On se souvient de Donald et Mickey, Story of Mole ou encore Black Cat Police Chief. Mais les enfants ont tout de même continué à jouer au chat et à la souris.
Puis, dans les années 90, l'ordinateur a remplacé la télé. Le monde numérique a contribué à développer l'imagination des enfants.
Des jeux de la rue aux jeux virtuels, il y a eu bien du changement, à l'image de l'évolution de la société.
MaYa. CCTV.
Rédacteur: Liu Xinyan