Chine: changements dans l´industrie de la mode

Source: | 12-15-2008 08:55

Taille du texte: T+ | T-

Nous allons maintenant parler de la mode en Chine.... La mode est un indicateur fiable des changements d'une époque, aussi bien chez les fashion victimes que pour l'homme de la rue. En Chine, son développement a été fulgurant ces trente dernières années.

Chai Jin était l'un des premiers mannequins de Chine, il y a près de 30 ans. Elle garde un souvenir très net de ces années sur les podiums. A 46 ans, elle n'a rien perdu de sa grâce et de sa confiance...

Chai Jin

Ancien mannequin

"Pourquoi j'aimais être mannequin à cette époque? Parce que je pouvais porter toutes ces choses magnifiques que je n'aurais jamais pu imaginer porter dans ma vraie vie."

Chai Jin est intarissable sur ses souvenirs d'il y a trente ans, quand le bleu, le noir et le gris étaient les couleurs qui dominaient dans les rues et que des vêtements neufs étaient toujours regardés comme un luxe.

Pourtant, Chai Jin s'est associée avec une vingtaine d'autres jeunes femmes qui partageaient la même envie, pour créer la première équipe de mannequins de Chine. Une initiative audacieuse à cette période.

Au même moment, au début des années 80, le film intitulé "Les jupes rouges sont à la mode dans la rue", a suscité un vif enthousiasme chez beaucoup de jeunes Chinoises et développé le goût pour l'habillement.

Hua Guofang

Ancien capitaine de l'équipe de mannequin à Shanghai

"Ce film a fait sensation dans le milieu. C'était comme une nouvelle vague qui apportait de la nouveauté sur le front."

La mode est en changement perpétuel. Après le goût immodéré pour les couleurs des années 80 et la ruée sur les grandes marques internationales des années 90, la tendance aujourd'hui est à des choix plus personnels.

La mode en Chine a beaucoup évolué et de jeunes mannequins ont émergé sur la scène, parmi lesquelles certaines ne sont pas étrangères aux plus grands défilés de Paris ou New York.

Mo Wandan

Top model

"Beaucoup d'entre nous ont la possiblité de travailler avec des photographes de premier plan au niveau international. Je pense que j'ai beaucoup de chance de vivre à cette époque."

L'industrie de la mode en Chine est en pleine mutation. La semaine internationale de la mode de Chine, lancée il y a un peu plus de dix ans, propose des collections de créateurs chinois deux fois par an. Les plus de 40 défilés présentés à chaque semaine de la mode sont l'occasion de dévoiler les dernières tendances, aussi bien en Chine que dans le reste du monde.

Organisatrice de la semaine de la mode de Milan

"Tout le monde dit que les Chinois se contentent de copier, mais je suis contente de voir que quelqu'un prouve qu'ils ne font pas que copier mais qu'ils peuvent aussi avoir des idées et leur propre façon de présenter la mode."

Les usines et les fabricants sont également les témoins des changements qui secouent le monde de la mode en Chine. L'industrie textile s'est développée à un rythme effreiné ces dernières années. Bien qu'il reste un long chemin à parcourir, les professionels du secteur ne manquent ni d'ardeur ni de ténacité, et comptent bien aller encore plus loin.

Xia Ziyu, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan