Dossier
Il y a 30 ans, lorsque la Chine a débuté sa politique de réforme et d'ouverture, une douzaine d'étudiants étrangers étudiaient à l'Université des Langues et de la Culture de Beijing. De nos jours, pas moins de 10 mille d'entre eux, originaires de 167 pays et régions, y étudient le chinois chaque année.
Ils viennent des quatre coins du monde et ont des origines diverses. Ils sont pourtant tous venus à l'Université des Langues et de la Culture de Beijing avec le même objectif: parler couramment le chinois.
Etudiante ghanéenne
"Le chinois est une langue de plus en plus importante. Je l'apprends pour trouver un meilleur travail dans mon pays natal."
Etudiant espagnol
"J'aime le Wushu et le Taichi depuis mon enfance. Je pense que la Chine s'est développée très rapidement. Je pense aussi qu'apprendre le chinois m'aidera à trouver un travail plus facilement."
Etudiant russe
"J'apprends le chinois. Je pourrai monter ma propre société après l'obtention de mon diplôme."
L'Université des Langues et de la Culture de Beijing a créé son département de chinois et accueilli ses premiers étudiants étrangers en 1978. Au départ, ils ne pouvaient étudier que la langue chinoise pour se préparer aux autres filières universitaires. Aujourd'hui, le département de chinois propose un large panel de spécialités: langue, commerce ou encore traduction.
Guo Peng
Doyen du département de chinois de l'Université des Langues et de la Culture de Beijing
"Nous enseignions seulement le chinois dans le passé. Aujourd'hui, nous proposons différentes disciplines: commerce, culture et traduction. A l'heure actuelle, 70 à 80 pour cent des étudiants étrangers de notre département étudient le commerce."
80 mille étudiants étrangers ont étudié studieusement le chinois à Beijing au cours des trois dernières décénies. Ils sont originaires de 167 pays et régions. Certains des diplômés sont devenus des hommes politiques importants. La plupart d'entre eux travaillent maintenant dans les domaines du commerce ou de l'éducation.
Cui Xiliang
Directeur de l'Université des Langues et de la Culture de Beijing
"Dans le passé, nos étudiants étaient pour la plupart originaires d'Europe de l'Est ou d'Afrique et n'étaient que 3 ou 400. Aujourd'hui, ils sont plus de 12 mille chaque année. Auparavant, ces étudiants participaient le plus souvent à des projets d'échanges gouvernementaux.Mais aujourd'hui, ils viennent pour la plupart de leur propre initiative, particulièrement ceux originaires d'Europe, d'Amérique et d'Asie du Sud-Est."
Cette augmentation du nombre d'étudiants apprenant le chinois illustre bien l'influence grandissante de la Chine et son intégration avec le reste du monde.
Sha Yi, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan