Dossier
La Chine a connu bien des changements depuis la mise en place de la politique de réforme et d'ouverture en 1978. Ces trente années ont été célébrées de diverses façons et aujourd'hui, c'est au tour du rire. Les deux arts populaires du Xiangsheng et du Xiaopin sont mis à contribution.
Les célèbres artistes du dialogue comique, le Xiangsheng, et du sketch chinois, le Xiaopin, ont apporté un peu de désinvolture à la soirée de lundi au Palais culturel des Nationalités de Beijing. On célébrait là-bas le 30e anniversaire de la réforme et de l'ouverture de la Chine. Ces vétérans de la scène sont également des témoins de l'histoire.
Jiang Kun,Artiste de dialogue comique
"Nous sommes parmi beaucoup les témoins de la réforme et de l'ouverture de la Chine. Nous avons enregistré ces changements dans nos spectacles et nos sketchs. Les 30 dernières années ont été très inspirantes par la simple observation de la vie quotidienne des gens du peuple."
Alors que les anciennes générations apportent leur témoignage à travers le rire, ce sont les nouvelles générations qui viennent les applaudir pour mieux se tourner vers l'avenir.
Lü He, CCTV.
Rédacteur: Tao Ruogu