Chine : l´édition a bien changé en 30 ans 

Source: | 10-09-2008 10:08

Taille du texte: T+ | T-

Le secteur de l'édition en Chine a connu une croissance sans équivalant depuis la Réforme et l'Ouverture. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 24 groupes d'édition se sont formés durant cette période et 130 mille nouvelles publications voient le jour chaque année.

Lu Jiande travaille à l'Académie des Sciences de Chine. Son étude qui balaie une collection vieille de 30 ans s'intitule "Marcher vers le Monde". Il s'agit d'une série publiée par la Yuelu Publishing House en 1980. Les volumes rassemblent des témoignages sur la Chine vue de l'étranger depuis 120 ans. Zhong Shuhe, 80 ans est l'éditeur de cette somme de 8 millions de mots.

Wu Shangzhi Administration générale Presse et Publications

"Les livres ont fait avancer une idée importante qui est que l'industrie de l'édition chinoise doit faire face au monde. Cette idée a été incorporée dans une circulaire du gouvernement pour renforcer et améliorer la publication en Chine."

A l'époque de l'économie planifiée, la centaine de maisons de publication avait bien peu à offrir en comparaison avec les publications actuelles. Une réforme culturelle a été initiée en 2003. Le Liaoning, le Jiangsu, le Sichuan, le Hunan et 17 maisons d'éditions ont pris part au projet. Les effets de la réforme sont évidents comme ici dans cette librairie Xinhua de la province du Hunan. Autrefois, les rayons contenaient une selection limitée de quelques centaines d'ouvrages. Maintenant il y en a 30 mille. Le stock total se monte même à 300 mille titres. Le volume des ventes à l'étranger d'ouvrages chinois a lui aussi beaucoup augmenté. Plus de 7 millions de livres ont été exportés sur des sujets allant de l'acupuncture aux arts martiaux en passant par les sciences, la culture ou encore la philosophie.

Wang Weisen, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan