Beijing célèbre l´olympisme et les arts

Source: | 09-21-2008 07:52

Taille du texte: T+ | T-

De nombreux athlètes et artistes du monde entier ont élu domicile à Beijing cet été. Vendredi soir, une soirée de gala fêtait l'olympisme et les arts. L'évènement a eu lieu au Grand palais du peuple à Beijing, il marquait la fin du festival culturel olympique et des "Rencontres du festival des arts de Beijing".

La soirée faisait honneur à l'esprit olympique et à sa prédominance dans le pays le plus peuplé au monde. Des chansons olympiques ont été spécialement composées pour cette soirée. Un choeur d'enfant a entonné l'air olympique "Un monde, un rêve". Des acrobates chinois se sont également représentés pour mettre en avant l'esprit athlétique et la pratique sportive.

Une dizaine d'athlètes, récemment sacrée lors des olympiades et paralympiades, est aussi montée sur scène. Ces champions ont fait vibrer le public. Un public qui avait largement pris part aux Jeux de Beijing puique qu'il comptait nombre de bénévoles, chauffeurs de taxi et policiers.

Le festival culturel olympique est une manifestation qui s'est tenue chaque année pendant les mois d'août et septembre, depuis que Beijing a été désignée ville-hôte des XXIXèmes olympiades en 2001.

La soirée de gala célébrait également la diversité des arts du monde entier. Des artistes venus du Cameroun, du Venezuela, du Canada et du Japon se sont particulièrement fait remarquer lors de leur représentation, des prestations mettant en valeur leurs arts nationaux.

Ces trois derniers mois, les "Rencontres du festival des arts de Beijing" ont attiré près de 10 000 artistes de 80 pays et territoires. Ils ont présenté plus de 200 activités culturelles. Parmi les quelque trois millions de spectateurs, nombreux sont ceux qui ont été enchantés par les opéras, pièces de théâtre, concerts, expositions et autres formes de divertissements.

Pan Anyi, CCTV


Rédacteur: Baiyun